Carbonne : Des écoliers de l’école de Chanfreau offrent leurs jouets à un orphelinat malien

N’écoutant que leurs cœurs, les enfants de l’école de Chanfreau de Carbonne ont fait une collecte de jouets pour les offrir à de jeunes orphelins du Mali. C’est l’association humanitaire Solidarité Enfance Internationale basée en Volvestre qui s’est chargée de l’acheminement.

Cette opération est née de la volonté de l’animatrice Eve Jacquot de la MJC de Carbonne dans le cadre de l’ALAE (accueil de loisirs associé à l’école).

Un projet qui consistait à préparer avec les écoliers un marché de Noël en fabriquant des objets décoratifs et des cartes de vœux. En échange de ces magnifiques objets, les parents et les enfants ont été sollicités pour donner des jouets, des objets et des livres.

« Avec les enfants nous avons tenu le marché le soir de semaine et chacun s’est investi dans la collecte et l’explication du projet… Nous avons rencontré les membres du bureau de l’association Solidarité Enfance Internationale et cette rencontre a été décisive pour structurer la suite » dira Eve Jacquot.

Un voyage à Bamako

C’est une délégation du bureau de SEI conduite par son président Yannick Foucaud qui acheminera 69 kilos de jouets et livres à l’orphelinat de Dembagnouman Djoyoro dirigé par l’infatigable Aïcha.

Solidarité Enfance Internationale aide depuis de nombreuses années cet orphelinat qui compte 75 enfants allant du nourrisson au jeune adulte. Ils vivent dans des conditions difficiles malgré tout l’amour qu’ils reçoivent. Un projet de construction est en cours de réflexion.

« Des notre arrivée à l’orphelinat, nous avons procédé à l’ouverture des valises et distribué l’ensemble des jouets et livres récoltés par les enfants de l’école de Chanfreau de Carbonne. Ce sont de larges sourires et des visages illuminés qui ont été la réponse des jeunes orphelins. Nous leur avons montré la photo des écoliers de Carbonne qui avaient participé à la collecte et expliqué comment ce projet avait été réalisé. Ce don a été ressenti comme un acte d’amour. Ils ont été très touchés qu’on pense à eux. Aicha, la directrice, nous a demandé de remercier tous les enfants, leurs parents et l’animatrice à l’origine du projet. Que Dieu les garde dira-t-elle  » dira Yannick Foucaud président de l’association.

« Dans un univers passablement absurde, il y a quelque chose qui n’est pas absurde, c’est ce que l’on peut faire pour les autres. » André Malraux

 

Mots-clés :

Articles en relation :