Circuit du Comminges de Saint Gaudens : Son histoire narrée par Michel Ribet

Michel Ribet derrière une Amilcar

Vendredi 10 mars Michel Ribet, président du musée du circuit, narrait l’histoire du mythique circuit du Comminges devant un parterre d’amateurs.

Parmi le public présent, Eric Heuillet, adjoint aux sports à la mairie et président de l’organisation D-Day.

Christian Louis en repérage…

En plein dans l’écriture de son prochain roman, L’auteur commingeois Christian Louis faisait lui aussi partie du public. Une partie de son intrigue se déroule dans l’univers du circuit. Il n’a pas cessé de prendre des notes dans son petit carnet qui ne le quitte jamais. Terre cuite, une association de potiers de Saint Cyprien (66), appréciaient également la présentation de Michel Ribet.

Le musée : lieu de l’histoire automobile

Cette conférence  débutait par l’histoire du musée qui a mis près de 40 ans à voir le jour. Les péripéties administratives ont duré douze ans ! C’est Jean-Yves Duclos qui débloquait la situation à son arrivée à la mairie. Les documents, affiches, films, sont venus de l’AFP, de pilotes, de journalistes, de simples spectateurs  du monde entier qui avaient vécu les grandes heures du Circuit. « Encore aujourd’hui, nous recevons toutes les semaines de nouveaux documents», précisait Michel Ribet. Le musée fonctionne avec quatorze bénévoles et est ouvert les jeudis et samedis (https://www.museeducircuitducomminges.fr/bnb/bnb-1-1). En septembre 2020, la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque), attribuait son label Lieu de l’histoire automobile.

290km/h en Bugatti en 1936

Le circuit a fonctionné entre 1925 et 1954, tant pour les grands prix motos qu’autos ce que relate le Président dans sa présentation qu’il annote d’anecdotes. On apprend ainsi, qu’en 1936, une Bugatti atteignait la vitesse pharamineuse pour l’époque de 290km/h. Avec les sécurités de l’époque… Les pilotes étaient de véritables casse-cous, les gladiateurs des temps modernes comme les appelle Michel Ribet. On y apprend également qu’Enzo Ferrari se déplaçait souvent en Comminges. Ce circuit attirait les foules : 80 000 spectateurs en 1948. Saint Gaudens comptait alors environ 5 000 habitants ! Actuellement, le circuit accueille des manifestations comme en septembre 2022 avec la venue du club Ferrari France.

Il est organisé chaque année, le rallye des stations thermales qui existe depuis les années 1920. Cette année, ce sera les 13 et 14 mai.

Pour revenir au musée, celui-ci mérite à être découvert. C’est toute l’histoire d’une époque du Comminges ayant eu un retentissement mondial.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :