Gourdan Polignan : CFA du Comminges, pérenniser l’établissement par la formation continue

Comme chaque année, le CFA  du Comminges était en mode porte ouverte ce mercredi 8 mars. L’occasion pour des jeunes -et moins jeunes-, de découvrir les différentes filières (vingt et une), proposées par l’établissement dirigé par Jérôme Baron.

Les jeunes accompagnés de leurs parents, les adultes en possible reconversion, se sont succédés toute la journée au CFA du Comminges à l’occasion de cette porte ouverte. Ils étaient accueillis et guidés par des bacs pro commerce et par des professeurs.

Qualification Qualiopi : gage de sérieux

Rappelons que le centre est qualifié Qualiopi depuis 2021. Cela atteste de la qualité des processus mis en œuvre par le CFA dans le cadre de ses actions de formation. Être certifié Qualiopi, c’est aussi garantir à ses apprentis, ses entreprises, ses financeurs et tout autre partenaire une démarche continue d’amélioration et une écoute attentive à la satisfaction de chacun d’entre eux.

Enfin, cette certification est le sésame pour accéder à des prises en charge financière par les fonds de la formation professionnelle ainsi qu’à la commande publique. Cela permet donc aux employeurs et candidats aux formations d’être assurés quant au financement des actions de formations.

Des investissements dans plusieurs sections

Tout d’abord dans les sections alimentaires (boulangerie, pâtisserie), avec du matériel spécifique.

L’atelier mécanique vient de recevoir un nouveau pont élévateur de gros tonnage. En même temps, un équipement dernier cri pour réaliser la géométrie des véhicules est en place.

Formation sur les véhicules électriques

Un achat de deux véhicules électriques est en cours. Avec bien entendu tout le matériel pédagogique et les machines spéciales pour la réparation. Les instructeurs devront suivre une formation à ces nouvelles technologies. Une borne de recharge est en place, une seconde suit.

Enfin, l’atelier métallerie a fait peau neuve et s’est doté d’une nouvelle machine.

Promouvoir la reconversion professionnelle

La section métallerie – ferronnerie ne comporte que peu d’élèves. Mais c’est le lot de toutes les sections bâtiment et c’est bien dommage comme le souligne Jérôme Baron. « Il y a douze apprentis maçon en ce moment. L’an dernier, un jeune  est sorti avec le CAP. Il n’a pas eu de mal à trouver du travail. Actuellement il est chef d’équipe dans une grosse entreprise sur Toulouse. Et il s’y plaît bien. »

L’évolution du CFA

« L’évolution et la pérennisation du CFA se feront par la formation continue », indique le directeur. Ces formations durent neuf mois et préparent à l’examen. Celles-ci sont pour un public adulte et finançables à partir du Crédit personnel de formation (CPF).

CFA du Comminges : 05 62 00 28 80 /

https://www.cfaducomminges.fr/

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *