Saint Gaudens: La 18ème édition pour tous du festival occitan Passa-Ports au début du printemps

Thomas Miquel, Philippe Brillaud, Jean-Paul Ferré, Jean-Luc Souyri, Anne-Pierre Darrées, avec l'affiche signée Lucille Valette.

La 18ème édition du Festival Passa-Ports organisé par Eth Ostau Comengés en partenariat avec la mairie et la Communauté de communes se tiendra du lundi 27 mars au dimanche 2 avril à Saint Gaudens, et cela pour la deuxième année consécutive. La traditionnelle journée destinée aux collégiens aura lieu le vendredi 31 mars à Saint Laurent de Neste.

«L’association Eth Ostau Comengés a pour particularité de fédérer d’autres associations en lien avec la culture occitane», commence son président Jean-Paul Ferré lors d’un point presse ce vendredi 3 mars au cinéma Le Régent, «elle est ouverte sur le monde extérieur pour s’adresser à tous les publics, pas seulement aux connaisseurs ou spécialistes de la culture occitane.

L’objectif c’est de sortir l’occitan du «ghetto» et de faire venir d’autres personnes à la culture occitane. Ainsi, le réseau constitué avec le cinéma Le Régent, la librairie l’Indépendante est extrêmement enrichissant, et c’est valorisant pour tous les partenaires».

Parmi les partenaires, on compte aussi la Région, le Département, le centre culturel Maison du Savoir à Saint Laurent de Neste…

«Il y aura trois rendez-vous au cinéma Le Régent, indique ainsi Thomas Miquel, une soirée le jeudi 30 mars avec deux films suivis d’un échange, avec l’idée de collecter la parole de façon très vivante. Le cinéma permet de passer des films, avec des histoires autour de la langue, de sa culture, et ensuite d’en discuter. C’est un moment de transmission avec ce qui est vu, et ce qui est dit lors de la discussion dans la salle avec les réalisatrices et les réalisateurs» Il s’agira en l’occurrence de deux films qui retissent les liens avec l’aventure occitane des béarnais qui ont émigré en Argentine au XIXème siècle.

«Ensuite, poursuit Thomas Miquel, un rendez-vous sera proposé le samedi 1er avril aux chanteurs débutants ou confirmés pour une cantada dans les locaux du cinéma. Enfin une exposition se tiendra durant toute la semaine, du lundi 27 mars au dimanche 2 avril».

«Avec l’exposition, nous proposerons un voyage dans l’espace, ajoute Anne-Pierre Darrées, présidente de l’association Escòla Gaston Fèbus. Dans une première partie, nous verrons l’univers à l’époque de Gaston Phoebus, puisque nous avons un livre en occitan, Elucidari, commandé par Aliénor de Comminges pour l’éducation de son fils, qui rassemble toutes les connaissances du XIVème siècle. Un film d’une école d’art graphique présentera une modélisation en 3D de l’espace tel qu’il était perçu à l’époque. Puis, une deuxième partie de l’exposition représentera la vision que l’on a aujourd’hui de l’univers.

Cette exposition fera l’objet d’une visite commentée à destination des scolaires».

«L’objectif du festival, c’est aussi de concerner les scolaires des collèges et lycées du Comminges et des départements voisins», insiste Jean-Paul Ferré. Un rassemblement de collégiens et de lycéens étudiant l’occitan est prévu à la maison du Savoir à Saint Laurent de Neste: «C’est à ce public qu’il faut s’adresser aussi dans un esprit et une volonté de transmission, à lui comme à tous les publics, de toutes générations, occitans de souche ou d’adoption, et pour tous les budgets».

«Nous sommes sur un territoire vivant, moderne, reprend Thomas Miquel. Ce festival n’est pas passéiste.  Il s’inscrit dans une certaine ruralité qui a une histoire et nous avons besoin de faire ce lien entre avant et maintenant. Il y a une alchimie qui s’opère à l’occasion de ce festival».

Un festival au programme dense et diversifié (conférences, concerts, stages, ateliers, randonnée urbaine à la découverte de la ville, bal…) qui essaimera pendant une semaine en divers lieux de Saint Gaudens (cinéma Le Régent, librairie L’Indépendante, collège Didier Daurat, auditorium de la médiathèque, et salle du Belvédère, avec une escapade à la Maison du Savoir de Saint Laurent de Neste).

Un bouillon de culture occitane pour tous les publics. Un bouillon de culture, intemporel, transgénérationnel et intergénérationnel.

Le programme de la semaine: http://ostaucomenges.org/news/desplegant.pdf

Inscription aux stages: https://www.helloasso.com/associations/eth-ostau-comenges/evenements/festival-occitan-passa-ports-2023-2

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :