Esbareich / Barousse : Plein succès pour le trail des Seigneurs de Barousse

Dimanche 5 mars se déroulait le trail des Seigneurs de Barousse. Deux boucles étaient au programme : une de 10km et 550m de D+ (111 inscrits), et une autre de 22km et 1 250m de D+ (207 inscrits). Le temps était au rendez-vous avec ciel bleu et grand soleil.

Une grosse organisation

Le petit village d’Esbareich était mobilisé dès l’aube ce dimanche matin. Son maire, Julien Bégué participait à la bonne organisation de la journée en aidant aux différentes tâches. La Présidente d’Oxy Barousse, association organisatrice, Karine Zamuner, était partout à la fois : répondre aux questions des bénévoles des concurrents, régler un problème d’intendance, etc.

Les bénévoles

Il est évident qu’accueillir dans un aussi petit village 318 trailers, ce n’est pas une mince affaire. Heureusement, la cinquantaine de bénévoles répondent présents à chaque évènement. Il faut bien entendu reconnaître le parcours, le tracer sur une carte (le 22km a été modifié au dernier moment à cause de la neige un peu trop présente sur le parcours initial), le baliser. La veille, les préposés à la cuisine faisaient cuire les haricots, préparaient les sandwichs pour les signaleurs répartis sur les parcours. Le matin, préparation des ravitaillements, mise en place du bar, des tables pour le déjeuner.

L’objectif est que les participants soient contents et reviennent. Oxygène 32, club auscitain, réunissait vingt de ses membres (le club le mieux représenté). « Nous revenons à chaque fois que nous le pouvons », confie Emmanuel son président. « Nous aimons cette vallée de Barousse et l’accueil qui est fait aux participants. Nous serons là en juillet. »

Les résultats

Les deux parcours étaient très sélectifs. A environ 3 km de l’arrivée, une longue montée raide faisait mal.

Les podiums des 22 km :

Hommes :

1er Emmanuel Cibat ( Stade Bagnérais athlétisme), en 2h04’15 – 2ème Jordi Balaguero Nieto en 2h15’09 – 3ème Mathieu Esparon ( Team RMIND), en 2h16’57.

Femmes :

1ère Perine Montalban Manzoni ( Carbo’run en Volvestre/autour du trail), en 2h46’22 – 2ème Delphine Chamignon (AC Auch), en 2h52’34 – 3ème Marion Cassagne en 2h57’10.

 Les podiums des 10km :

Hommes :

1er Bruno Demoyen (foulée Pamiers 09), en 43’54 – 2ème Lluis Barbé Llagostera (club curses d’obstacles Olllu Racers), en 45’17 – 3ème Yann Rouch (Spiridon du Couserans), en 45’56.

Femmes :

1ère Manon Maury en 54’51 – 2ème Sophie Conti (Joggers du plateau), en 59’25 – 3ème Annick Schmit en 59’47.

Prochain évènement organisé par Oxy Barousse : Le trail de la Barousse qui se tiendra les 28, 29 et 30 juillet prochain. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. https://trailsemibarousse.jimdofree.com/trail-de-la-barousse/

 

Mots-clés :

Articles en relation :