Montréjeau AAPPMA : une société de pêche qui bouge !

De g à d : JP Stefani, Norbert Delphin et Jean Médevielle

Samedi 18 février, l’AAPPMA (Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques), faisait son assemblée générale. Une société qui bouge comme l’indique son président délégué, Jean-Pierre Stefani.

L’assemblée générale de l’AAPPMA de Montréjeau et du Haut Comminges était en assemblée générale à la pisciculture. A noter la présence de Patrick Saulneron et de Christian Fratus, respectivement maire de Gourdan et adjoint. Présents également Jacques Gallet, adjoint à Montréjeau et Jérôme Baron conseiller municipal et directeur du CFA.

Cette assemblée générale était sous la présidence de Norbert Delphin.

C’est Jean-Pierre Stéfani, qui entame la réunion par des remerciements allant aux communes qui subventionnent l’association, aux élus présents, en passant par les bénévoles et la presse qui relaient les informations.

Les 90 ans de l’association

Cette année, l’association montréjeaulaise fêtera ses 90 ans lors de la fête de la pêche qui se tiendra le samedi 17 juin. Jean-Pierre Stéfani prévoit un grand moment et demande à tous de réserver cette date. A l’occasion de cet anniversaire, il fait un historique de l’association et indique notamment qu’un concours de pêche a eu lieu en 1937.

Le rapport financier présenté par le trésorier Jean Médevielle laisse apparaitre un solde positif.

Un point est fait sur l’alevinage. A noter qu’un partenariat  s’est construit avec la pisciculture de Saint Gaudens.

Parmi les travaux prévus, la mise en place de frayères l’achat d’une nouvelle remorque d’alevinage, la mise aux normes du ponton sur le parcours enfants et la mise en place d’un ponton multi pèches au lac. Une vanne doit être également remplacée sur le parcours enfants. Le concours du CFA de Gourdan est demandé.

A noter  samedi 25 février, opération annuelle algues au lac de Pointis de Rivière. Les bénévoles sont les bienvenus.

Atelier pêche nature

Un grand succès pour cet atelier lancé en 2000. Il accueille de nombreux collégiens lors de la pause méridienne.

Les animations

Quatre animations ont été menées en période estivale. Au lac de Pointis de Rivière, accueil des écoliers. Neuf matinées de pêches organisées à Pointis et à Gourdan avec le succès qu’on leur connaît. Succès pour le casse-croûte proposé à 5€. Celui-ci, malgré les différentes hausses restera à ce prix. Des animations également à Boudrac et à Ponlat. La fête de la pêche a réuni une centaine de convives. Le forum des associations a été lui aussi un succès avec la préparation d’un repas pour plusieurs associations. Tout ce qui précède sera reporté cette année.

AAPPMA une société de pêche qui bouge !

Les cartes de pêche ont été en régression sur la période 2021/2022. Cette année, stabilisation.

On peut trouver les cartes de pêche :

Café chez Jules, place Valentin Abeille à Montréjeau 06 12 14 97 21 – chasse pêche Denis Ousset à Pointis de Rivière 05 61 95 37 74 / 06 17 78 81 50 – Bureau d’information touristique 6 , rue du Barry à Montréjeau 05 62 00 79 55 – par Internet https://www.cartedepeche.fr/239-recherche-geographique.htm .

Coup de gueule contre les partis animalistes

Bis repetita pour le Président Delphin de pousser un coup de gueule contre des partis animalistes (EELV entre autres), qui souhaitent voir interdire la pêche aux appâts vivants. Et contre la LPO (Ligue de protection des oiseaux), qui protège les cormorans, de plus en plus envahissant et agressifs. Comme le montrent certaines photos projetées où on voit les blessures infligées aux truites par les oiseaux. « Il faut protéger notre loisir ».

« Les pêcheurs de France ont montré leurs dents ! les baux de pêche ainsi que la redevance sur les milieux aquatiques ont été mis sous séquestre et non reversés à l’Etat. »

L’ouverture est fixée au 11 mars prochain.

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :