Tourisme randonnée : Balade sur les coteaux de Castelnau-Magnoac

Le canal d'irrigation

Cette semaine Petite République vous emmène en balade dans le charmant petit village de Castelnau-Magnoac, celui d’Antoine Dupont.

Une boucle agréable à parcourir jusqu’à Organ en longeant un canal d’irrigation, long de 63 km reliant Lannemezan à Ornézan (Gers). Le retour vers le village de Castelnau-Magnoac se fait par les coteaux. A l’arrivée, vous pourrez prendre un verre au café Bougues et visiter en sous-sol  le musée du Corps Franc Pommiès .

Distance : 11,7km –  dénivelé positif : 161 m – environ 3h – aucune difficulté. Bonnes chaussures et bâtons conseillés. Se garer sur le parking de la place centrale.

Rejoindre le rond-point et prendre la route à droite en direction de Puntous. Poursuivre jusqu’au croisement d’un chemin sur la droite à l’amorce du virage.  Virer à droite, continuer jusqu’au bout du chemin puis emprunter le sentier en descente vers le lac. Au bord du lac, bifurquer à gauche puis à droite à proximité de la D632 que vous longez jusqu’à arriver sur l’autre rive du lac. Prendre de nouveau à droite sur le chemin qui longe le plan d’eau et rejoint un autre chemin bitumé.  Poursuivre à gauche sur le Chemin du lac. Au croisement avec le Chemin de Panquère, tourner à droite puis prendre à gauche sur le chemin rural de Sotoum.

Continuer jusqu’au croisement avec la Route du Village (D209).  Tourner à gauche. Au croisement avec la D632, traverser avec prudence (absence de passage protégé), pour prendre en face le chemin de terre qui longe le canal d’irrigation. Poursuivre tout droit jusqu’au lieu-dit Siame.  Traverser la route avec prudence pour prendre le chemin de terre en face qui longe encore le canal d’irrigation. Attention, en haut de la côte, le chemin traverse ce dernier et change de rive. Au croisement avec une route bitumée menant à Organ, virer à gauche puis à droite en direction du petit village et rejoindre l’église.

Bifurquer à droite puis à gauche une centaine de mètres plus loin, et continuer jusqu’au lieu-dit Bataille (petite grimpette), où un chemin de terre part sur votre gauche.  Virer donc à gauche et continuer sur ce chemin rural, passer le lieu-dit Bruzau puis le lieu-dit Pierretat et poursuivre sur le Chemin du Vignemale jusqu’au croisement du chemin des Violettes.  Tourner à droite. Au croisement avec la D132, bifurquer à droite puis virer à gauche sur le chemin des Jonquilles qui se poursuit par un chemin de terre. À proximité de la D929, le chemin vire à gauche et file tout droit jusqu’à la D9. Bifurquer à gauche et longer la D9 avec prudence. Prendre le second chemin qui part sur votre droite (Allée des Sports), et continuer jusqu’au croisement avec le Chemin de Martin.  Tourner à gauche, couper la Rue du Stade pour prendre en face et poursuivre jusqu’au prochain croisement avec la rue des Écoles.  Virer à gauche et poursuivre tout droit jusqu’à la place centrale du village.

Source : Visorando

Photos : JP Chambrillon

 

Mots-clés :

Articles en relation :