Situation hydrologique en Haute-Garonne : comité du 8 février 2023

L'eau un bien précieux !
L'eau un bien précieux !

Serge Jacob, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne, a réuni ce mercredi 8 février 2023, le premier comité de l’eau de l’année. Ce comité exerce, pendant la période d’étiage (période de juin à octobre), une fonction de surveillance de la situation hydrologique et, le cas échéant, formule des propositions de mesures restrictives pour économiser la ressource en eau. En dehors de cette période, il a pour mission de préparer l’étiage, tout en abordant des sujets de fond pour améliorer la gestion quantitative de l’eau.

Le but de ce premier comité de l’eau de l’année, réuni de manière précoce, était de partager un bilan et un retour d’expérience de l’étiage 2022, associés à un plan d’action, ainsi que de présenter la situation météorologique et hydrologique actuelle dans la perspective de l’étiage 2023.

Une situation hydrologique sous surveillance renforcée.

Malgré un mois de janvier légèrement excédentaire en pluie sur le département, la pluviométrie est déficitaire depuis la fin de l’étiage 2022 (durant la période de recharge de nappe). De plus, le niveau d’enneigement se situe en dessous de la normale malgré les chutes de neige de la mi-janvier.

Les nappes, qui jouent un rôle primordial dans le soutien des débits des cours d’eau en période de basses eaux, sont à des niveaux bas, voire, sur certaines stations, proches du minimum mensuel enregistré.

L’inquiétude principale réside dans les niveaux de remplissage des barrages, qui sont actuellement faibles (environ 30 % de remplissages) du fait d’un très fort déstockage en 2022. Ce faible remplissage suscite des préoccupations pour l’étiage à venir.

Au vu de la situation hydrologique actuelle, un travail mené en étroite collaboration avec la chambre d’agriculture, le SMEAG, Réseau 31, le conseil départemental et la direction départementale des territoires de la Haute-Garonne a pour but d’informer les usagers et les agriculteurs des niveaux de risques encourus afin d’adapter les décisions en matière d’assolement.

Les services de l’État et leurs partenaires seront pleinement mobilisés pour assurer une gestion responsable de la ressource en eau.

Mots-clés :

Articles en relation :