Saint-Gaudens : stage de formation de plongeurs au Galathéa

Le week-end des 21 et 22 janvier s’est tenu à Saint-Gaudens le premier week-end de formation de moniteur spécialisé dans la formation de plongeurs en situation de handicap (PESH).

Le Galathéa club de St Gaudens, club support de cette formation organisée au niveau du CODEP31 de la FFESSM a accueilli dans les salles et les bassins de natation mis à sa disposition gracieusement par la municipalité douze stagiaires moniteur EH1 scaphandre et cinq stagiaires moniteur EH1 apnée pour cette formation départementale élargie à quelques candidats régionaux. L’équipe pédagogique constituée de neuf moniteurs et d’un plongeur PESH venus de toute la Région Occitanie a œuvré de main de maître tout au long de ce week-end dans une ambiance studieuse et décontractée. Le samedi a été consacré au tronc commun avec en plus, l’intervention en visioconférence d’un médecin. Le dimanche, pour la partie spécifique scaphandre ou apnée et la mise en pratique, nous avons été rejoints par deux plongeurs PESH et trois personnes à mobilité réduite candidates à un baptême de plongée.

Développement de l’accueil des personnes en situation de handicap

Dix-sept candidats, dix-sept reçus pour ce nouveau départ et le développement de l’accueil de personnes en situation de handicap dans les clubs. Rendez-vous pour la suite à Montauban pour une formation complémentaire MPC (Mental Psychique Cognitif). Le club remercie  la mairie de St Gaudens pour la mise à disposition de ses infrastructures, aux cadres formateurs et aux membres du PESH pour leur implication, leur professionnalisme et leur bonne humeur.

Mots-clés :

Articles en relation :