L’atelier Théâtre du Lycée Pierre d’Aragon se met en scène

Les futurs artistes de Pierre d'Aragon

Dernièrement, les classes de seconde, de première spécialité « Humanités Littérature et Philosophie », de terminale suivant l’option « Droit et Enjeux du Monde Contemporain » ainsi que l’atelier Théâtre du lycée Pierre d’Aragon se sont tous retrouvés au Théâtre Municipal Marc Sebbah dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, intitulé « Oralités ».

Organisé par des professeurs de Philosophie, de Lettres, de Sciences Economiques et Sociales et par Mme Bridoux, professeure-documentaliste, ce projet a rassemblé près de deux cents personnes.

Nous avons pu compter sur la présence de Mme Foucher, proviseure adjointe, pour soutenir les élèves.

Cette année, le projet « Oralités » avait pour thème «Les pouvoirs de la parole», un thème vaste et inspirant.

Les élèves de seconde ont été les premiers à s’exprimer pour dénoncer des sujets qui les touchaient : la banalisation du sexisme et du harcèlement de rue, les failles du système scolaire, le génocide des Ouïghours, la pollution et bien d’autres sujets brûlants.

Les performances étaient variés, allant de la lecture d’un extrait de la Lettre à la jeunesse d’Emile Zola à des discours puissants en passant par des saynètes humoristiques, comme celle où un Mark Zuckerberg pas très écologiste fait face à un Père Noël subissant les conséquences du réchauffement climatique.

Une élève de terminale a, quant à elle, plaidé pour défendre le droit à l’avortement, s’appuyant avec ferveur sur la situation américaine qui a soulevé une vague mondiale de contestations.

L’élève de seconde sélectionnée pour représenter le lycée au concours régional d’Eloquence nous a transportés dans sa vision d’une République idéale, un discours captivant dont le phrasé remarquable a séduit le public.

Les élèves de première ont enchaîné avec quatre saynètes, chacune mettant en scène des thèmes philosophiques tels que la définition de l’amour, la question de la responsabilité pour une personne ayant un trouble de l’identité, l’éternelle compétition entre philosophie et sciences et les répercussions des actions politiques dans nos vies. Si elles étaient comiques, elles n’en restaient pas moins marquantes, tant par le travail d’écriture des élèves que par les réflexions suscitées chez les spectateurs.

L’atelier Théâtre a clôturé la représentation avec un extrait de « #70’s », une pièce écrite par Stéphane Hervé, qui nous plonge dans les années soixante-dix à travers la vie d’une grand-mère, perdant peu à peu la mémoire et dont la petite fille cherche à reconstituer les souvenirs d’une folle jeunesse de militante féministe.

Sur fond de Rolling Stones et Jimi Hendrix, l’extrait nous a tous enthousiasmés et promet une fantastique représentation le mardi 23 mai à 20h, toujours au théâtre Marc Sebbah.

Mots-clés :

Articles en relation :