Sécurité routière : Opération sensibilisation et alternative à la sanction à Montréjeau

 Dans un contexte de sensibilisation à la sécurité routière,  Jacques Dahan, délégué du Procureur de la République du  parquet de Saint-Gaudens,  s’est rendu ce samedi 28 Janvier  à Montréjeau.

Il était accompagné du Chef d’Escadron Zimmer, Commandant la Compagnie de Gendarmerie de Saint-Gaudens, ainsi que du lieutenant Viau, Commandant la Communauté de brigades (Saint-Gaudens / Barbazan et Montréjeau).  Des militaires de la gendarmerie et des agents de la Police municipale de Montréjeau ont  mené pendant trois heures de temps une opération de contrôle des flux routiers.

48 véhicules contrôlés, dix infractions relevées

Était également sur place durant toute cette opération, Martine Tarrissan, adjointe en charge de la sécurité de la commune.

Ainsi,  dans le cadre de cette sensibilisation à la sécurité routière et aux mesures alternatives aux sanctions, ce ne sont pas moins de 48 véhicules qui étaient contrôlés. Dix infractions de 1er niveau étaient relevées.

Un stage de sensibilisation en lieu et place d’une amende

Toutefois,  au regard de leurs infractions au Code de la Route portant sur les règles liées aux équipements de sécurité (passager non ceinturé), à l’absence de port de gants homologués pour les usagers de deux roues motorisées, au non usage des avertisseurs de changement de direction, ou aux défauts de présentation des véhicules aux visites techniques obligatoires, les contrevenants se voyaient proposer une alternative aux sanctions prévues (paiement de l’ amende et perte de points suivant le cas).  La condition : que ces conducteurs infractionnistes  participent gratuitement à un stage de sensibilisation aux risques routiers, classant ainsi sans suite leur infraction.

L’objectif de cette opération est d’apporter une réponse pédagogique et éducative à certaines infractions, afin de limiter la répétition de comportements routiers inadaptés et potentiellement dangereux.

Sensibiliser au lieu de sanctionner, les conducteurs ont su apprécier la démarche et nul doute que ce genre d’opération sera reconduite dans le futur.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *