Saint Plancard / Comminges : Le château des supplices, le douzième livre de Jean-Claude Auriol

Jean-Claude Auriol

Le château des supplices est le douzième livre écrit par l’auteur Saint-Plancardais Jean-Claude Auriol. Cet ouvrage confirme son choix  dans le thème de son écriture, les oubliés de l’histoire.

Le château des supplices le douzième livre de Jean-Claude Auriol

En effet ses livres évoquent les prisonniers de guerre et le système concentrationnaire allemand de la première guerre mondiale. Ils témoignent aussi sur l’histoire de l’occupation allemande qui a été beaucoup plus dure que celle de la deuxième guerre.

Il est vrai que les prisonniers de guerre et les occupés n’ont pas ou peu évoqué leurs souffrances. Après la guerre ces populations étaient « taiseuses », et puis on n’évoquait pas les misères subies !

« Le thème de cet ouvrage est très rare. Je dois avouer que les recherches sur ces prisons ont été très difficiles.  Deux raisons : le lieu de ces geôles (Siegburg près de Cologne, Delitzsch en Allemagne ex RDA, Wronke (Wronki aujourd’hui) et Jauer (Jawor), en Pologne, et la barrière de la langue. Sans oublier la gêne des correspondants d’évoquer ces prisons de femmes dites prisonnières politiques. »

Dans cet ouvrage l’auteur a voulu rendre publiques les épreuves de celles qui n’ont pas eu le beau rôle dans cette tragédie que fut la Grande Guerre. Ce livre répare un oubli, il interroge sur les conditions de vie quotidienne des résistantes, espionnes disait-on à l’époque, détenues dans les prisons allemandes. Cet ouvrage permet de mieux comprendre l’organisation concentrationnaire établie par les autorités allemandes.

Jean-Claude Auriol intervient lors de conférences gratuites dans le milieu scolaire, universitaire ou encore associatif.

Pour commander l’ouvrage : Jean-Claude Auriol quartier Har 31580 Saint Plancard /

Mots-clés :

Articles en relation :