Saint-Gaudens : Les travaux d’aménagement rue des Marsoulas , rue des Caussades et Place du Pilat

Les travaux qui débutent rue des Marsoulas répondent à la fois au projet participatif porté par les habitants et à la volonté de la municipalité d’améliorer cette voie. En effet ces aménagements, sur une longueur d’un kilomètre, vont sécuriser et valoriser ce secteur très fréquenté qui dessert notamment deux écoles.
Quant aux travaux engagés dans le cadre du budget participatif, ils concerneront avant tout la création de trottoirs accessibles et sécurisés entre les deux écoles des Caussades.
Le reste du chantier va concerner l’effacement des lignes électriques, le renouvellement des réseaux ainsi que la réfection de la chaussée et la création d’un accès piéton répondant aux normes d’accessibilité.
Les travaux vont durer jusqu’en décembre 2023 pour un coût total de 2 millions d’euros HT dont 1,1 million est à la charge de la commune. Ce projet sera réalisé en collaboration avec le syndicat départemental d’énergie, le syndicat des eaux de la Barousse, le syndical départemental d’assainissement et le Conseil Départemental.

Aménagement paysager du quartier du Pilat

Les places du Pilat, du capitaine Gesse et les rues contiguës vont être entièrement transformées. L’objectif de ce projet est la revalorisation du quartier en créant un aménagement cohérent avec l’ensemble du développement de la ville. La sécurisation des écoles et l’équilibre entre tous les modes de déplacements (piétons, vélos, véhicules) est une volonté de la municipalité qui souhaite concilier et rééquilibrer tous les usages et la place du végétal va fortement être prise en compte.

Un espace réservé au stationnement sera conservé et s’inspirera des préconisations environnementales pour permettre de lutter contre les îlots de chaleurs et favoriser le cycle de l’eau avec la désimperméabilisation des sols.

Les travaux vont durer jusqu’en décembre 2023 pour un coût total de 1.8 million d’€ HT dont 1 million à la charge de la commune car ce projet est subventionné par l’Etat, la Région, le Département, la 5C et l’Agence de l’eau. Participent également à cette opération le Syndicat départemental de l’Energie, le Syndicat des eaux de la Barousse et le Syndicatndépartemental d’assainissement.

Ce projet est porté par le Bureau d’études IRIS  en collaboration avec Joel  Guillermin, Adoint au Maire et M. Gelee et F. Hainaut des services techniques.

L’essentiel des travaux sera exécuté par des entreprises locales : l’entreprise Cassagne de Saint-Gaudens et l’entreprise Colas de Labarthe Inard. Le paysager sera dévolu à l’entreprise Id Verde de Toulouse.   

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.