Tourisme randonnée : Les coteaux d’Arcagnac à Haulies

Petite République vous emmène dans le Gers, en Astarac. Une belle randonnée par les coteaux et les paysages gersois. Un circuit qui alterne entre chemins, voies carrossables et sentiers. De beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées s’offrent à vous par temps clair.

Durée : 3h55 Difficulté : Moyenne Distance : 12km. Dénivelé positif : 181m. Bonnes chaussures et bâtons conseillés.

Se garer sur le parking de la place du village d’Haulies. Prendre le chemin du Village. Plus loin, laisser le Chemin du Palua sur la gauche. Continuer en face. Longer les maisons d’En Savier, rejoindre le croisement d’un sentier partant à droite.  Le prendre, rester sur ce chemin en laissant un premier chemin à droite. Poursuivre en descente jusqu’à un croisement en T.

Virer à droite. Poursuivre ce chemin, passer un petit ruisseau, traverser ensuite la route la D181. Continuer sur le chemin en face jusqu’à la ferme En Jouantet. Après la ferme, retrouver un nouveau carrefour de sentiers. Tourner dans le chemin qui monte à droite. Poursuivre sur ce chemin qui emprunte la ligne de crête jusqu’au lieudit Labène. Poursuivre le chemin bitumé jusqu’à la route départementale.  Obliquer à droite sur cette route jusqu’à un croisement en patte d’oie.  Tourner à gauche dans le chemin jusqu’à la ferme Mauvezin.

Rentrer dans la cour de ferme et prendre à droite derrière le hangar. Poursuivre sur ce sentier tout droit en laissant sur la gauche la ferme En Cacharnaut. Arriver à la route départementale D181.  La prendre à gauche sur quelques mètres. Emprunter à droite le chemin après le ruisseau. Rester sur ce chemin en montée jusqu’à la route bitumée.  S’engager sur la route à droite sur quelques pas pour partir dans le sentier démarrant à gauche. Rejoindre la route au niveau d’une croix. La prendre à gauche pour retrouver rapidement le parking de départ.

Source : https://www.visorando.com/randonnee-les-coteaux-d-arcagnac-a-haulies/

Photos : JP Chambrillon

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *