L’arbre de Noël à Arnaud-Guilhem le dimanche 11 décembre – Une ambiance occitane chaleureuse!

 

L’arbre de noël des petits et des seniors et de belles comptine à Arnaud-Guilhem, dans le sens de la transmission de la tradition et de la langue occitane.

Le dimanche 11 décembre à 16h, c’est un rendez-vous particulier pour les villageois du village. En effet le maire et l’équipe municipale convient les résidents à participer à une convivialité pour fêter Noël.

C’est l’occasion pour les juniors en présence du Père Noël de recevoir leur cadeau. A l’appel de leur patronyme, on peut voir leur joie et leur empressement d’ouvrir leur paquet afin d’en découvrir le contenu. Vient ensuite le tour des seniors de recevoir un colis offert par la municipalité.

Durant le déroulement du goûter offert à l’ensemble des présents un petit spectacle ayant pour thèmes “contes en occitan” est proposé.

C’est l’association “Eth Ostau Commengès” animée par Jean-Paul Ferré de Betchat qui assure cette prestation. Il est accompagné en musique (accordéon) et paroles de ses deux enfants.

Ce spectacle a été créé, il y a 7 à 8 ans, il est composé de contes qui ont été transmis au fil des années par des anciens du pays, c’étaient des traditions en famille. Il a ainsi constitué un portefeuille riche en histoire occitane qu’ils peuvent narrer et jouer au cours de leur spectacle.

A noter qu’il intervient aussi dans les écoles et certains cafetiers comme “Aurignac Cafetier”.

“Sa volonté, c’est de maintenir au sein de l’association  Ostau Comengès, mais aussi de valoriser la langue occitane dans le Comminges et le Couserans, notamment par la transmission des comptines, des savoirs populaires et des animations culturelles au travers de conférences et de soirées occitanes. L’Ostau Comengès  a procédé à l’édition de livres et CD dont le contenu est issu des collectages auprès des anciens depuis bientôt une trentaine d’années, lesquels sont proposés à la fin de son spectacle”. Le bouche à oreille fonctionne bien et il est bien sollicité.

Une belle tradition qui a grandement ravie son public dans laquelle il s’est retrouvé.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *