Eric Azémar Maire de Bagnères de Luchon répondait aux questions des Luchonnais en réunion publique

Réunion publique de Eric Azémar Maire le 16.12.22 salle H.PAC Bagnères de Luchon

La conférence avait été organisée autour des grands thèmes qui animent la ville en cette fin d’année :

Tout d’abord la Station de SUPERBAGNERES :

Eric Azémar Maire de Bagnères de Luchon avec Gianni Ragona Directeur de la station Luchon-Superbagnères, du Mourtis et de Bourg d’Oueil

Suite aux conclusions des expertises techniques, la route de Superbagnères ne sera accessible qu’aux véhicules de moins de 3,5 tonnes pour cette saison hivernale. Pas de service de navettes Ski’bus possible. La station est ouverte depuis samedi 17 décembre 2022. Le manque de neige a réduit considérablement le domaine skiable. Claire restauratrice: « Devant ces restrictions, nos fournisseurs ne pourront pas nous livrer..! Pourquoi ne pas permettre à nos fournisseurs d’emprunter la déviation* du chantier de la télécabine? . Pour nous sur le plateau c’est une situation catastrophique. Qu’allons-on nous dire à nos salariés.es ?..! Pourquoi les responsables du CD 31 ne sont-ils pas là, pour s’expliquer .?. »

Pour les réponses, monsieur le Maire, a laissé le micro à Gianni Ragona, Directeur des 3 stations du 31. « Nous savons toutes les difficultés engendrées par la limitation du tonnage sur les ponts de Ravi. Ces décisions sont dictées par les règles de sécurité, pour les usagers, et appliquées par les responsables du service départemental des routes. Nous sommes face à des concours de circonstances malheureux, nous essayons avec toutes nos équipes de mettre en place les meilleures adaptations pour le confort des usagers. »

Sur Facebook, un groupe s’est créé, afin d’organiser le covoiturage vers la station de Superbagnères, mais pas que ! COVOITURAGE

*Pour des questions de sécurité un nouveau pont a été aménagé en déviation des 2 ponts déficients. Cette nouvelle voie est réservée au « chantier de construction » de la télécabine. Le chantier de la déviation a été volontairement stoppé pour éviter la coactivité sur cette route, ce qui a amené l’entreprise en charge des travaux de déviation à recevoir + d’1M€ de dédommagements. Les 2 chantiers (route et ascenseur valléen) sont portés par le Conseil Départemental 31.  »
Beaucoup d’autres thèmes furent abordés durant l’échange entre le public présent et une grande partie des membres du conseil municipal. Monsieur le Maire se prêtant au jeu des questions, aidé de ses adjoints chacun dans leurs prérogatives.

Les thermes :
Les travaux aux thermes suivent normalement leurs avancées.  Gilles Toniolo 1ier adjoint,  s’y colle, rappelant que les thermes sont le poumon économique de la ville. La prochaine saison thermale se tiendra du 20 mars au 28 octobre 2023. Les galeries du vaporarium seront accessibles vraisemblablement fin aout 2023. Les services « Bien Etre » ouverture prévue en février 2024. Prévisions : 8000 curistes en 2025 et objectif de 100 000 entrée sur Forme et Bien être. La DSP a été rallongée de 5ans (35 années) pour compenser les retards d’approvisionnements, et l’augmentation des matières premières. Le « ticket d’entrée » versé par ARENADOUR (gestionnaire des thermes en DSP) d’un montant de 3,5 M€ vient éponger la dette portée par la commune, depuis des années.

Les illuminations. Le Marché de Noël. La Patinoire. Les travaux de l’Eglise. Le cimetière…

Les travaux sur le renforcement du linteau de la porte Ouest de l’église devraient se réaliser en février 2023. Le cimetière fait l’objet d’un recensement précis des emplacements délaissés, pour une optimisation du terrain. La patinoire synthétique sera d’une exploitation plus économique, que la précédente. Les illuminations plus nombreuses et toujours plus belles pour le plaisir des enfants, s’éteindront sur le coup de minuit.

Santé :

Une maison de la santé dont la construction devrait se dérouler en 2024/2025. La commune s’est chargée de la viabilisation et a laissé  l’exploitation du foncier à la CCPHG, pour la construction de la Maison de Santé, le projet du Centre de dialyse relocalisé à l’ancien cynodrome, ainsi que la construction de logements sociaux. Mesdames Catherine DERACHE et Marilyne MIETTE adjointes au Maire ont annoncé l’arrivée de 2 médecins généralistes avant juin 2023.

Monsieur le Maire a promis de renouveler ce type de réunion publique au moins 2 fois par an.

Mots-clés :

Articles en relation :