Tourisme randonnée : Chemin du Yané au départ de Simorre

Cette semaine, petite République vous emmène dans ce beau département du Gers pour une belle boucle avec des sentiers très agréables en lisière de forêt. De beaux panoramas s’offrent à vous dont une superbe vue sur le village de Simorre et son église fortifiée. Sur le circuit de ce chemin du Yané, la sculpture de l’artiste japonais Teruhisa symbolisant le toit.

Durée : 4h35 – Distance : 14km – Dénivelé positif : 251m – Pas de difficulté particulière.  Bonne chaussures et bâtons recommandés.

Le départ se fait de la Place du Foirail. Sur le parking, un panneau indique le départ des randonnées. Prenez le chemin qui jouxte le fléchage de départ. Suivre ce chemin jusqu’à la patte d’oie.  Prendre à droite.  Prendre à droite le sentier dans le virage. Suivre ce sentier en lisière de forêt jusqu’à la route D238.

Virer à droite. Poursuivre sur cette route et prendre le sentier à gauche avant le passage du ruisseau. Poursuivre sur ce sentier en montée jusqu’à la route D538. Ici, la sculpture de l’artiste japonais. Tourner à gauche. Sur la route, prendre de suite le chemin qui part à gauche en descente. Au croisement des chemins, virer à droite et poursuivre jusqu’au croisement des routes.  Prendre la route à gauche en descente, passer devant la maison Maurel puis poursuivre tout droit en laissant successivement une route qui part à droite, puis une autre qui part à gauche.

Poursuivre jusqu’au niveau de la Maison de Jules.  Prendre le chemin carrossable qui part à gauche. Rester sur ce chemin jusqu’au niveau d’une nouvelle ferme, prendre le sentier qui part à droite pour contourner cette ferme puis poursuivre sur ce sentier jusqu’à une maison sur la droite. Faire alors un crochet à gauche pour contourner la prairie et retrouver le sentier qui part en face. Rester sur ce sentier jusqu’à la D129.  Tourner à gauche. Longer la route sur quelques mètres et prendre le sentier qui part à droite. Poursuivre sur ce sentier jusqu’à la route D234.

Bifurquer à droite et poursuivre sur plusieurs dizaines de mètres. Emprunter le sentier qui part à gauche. Poursuivre jusqu’à la crête puis prendre le chemin carrossable tout droit jusqu’au Moulin de Laurio.  Dans le virage de la route qui part à droite, prendre le sentier en face. Suivre ce sentier jusqu’à la route bitumée et continuer en face.  Au croisement, prendre la route qui part à gauche. Poursuivre sur cette route qui prend un premier virage à gauche, puis un virage à droite.  Dans ce virage, s’engager dans le sentier qui part en face.

Poursuivre sur ce sentier jusqu’à un chemin carrossable.  Bifurquer à droite. Poursuivre sur ce chemin, passer le Pont de la Paisselle sur la Gimone et continuer jusqu’à l’entrée du village de Simorre.

Allez vous balader dans les petites rues de Simorre, elles méritent toute votre attention. Admirez les maisons à colombages et à encorbellements. Foirail et halle centrale valent vraiment le détour.  Sans oublier l’église fortifiée qui mérite une visite.

Source : Visorando https://www.visorando.com/

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Ne manquez plus un article :