Jardiner avec Sylvie : Novembre aux jardins

Il est temps en novembre d’installer vos nouveaux arbres et arbustes. Creusez une fosse plus profonde et plus large que la motte, émiettez le fond, le trou ne doit pas ressembler à une boîte. Griffez à la fourche-bêche également les parois. Remplissez au fond avec un mélange terre-terreau (prenez la terre de la surface, elle est plus riche et plus nutritive). Si nécessaire positionnez un tuteur. Choisissez-le en fonction de la taille définitive de l’arbre, bien enfoncé à la masse. Posez ensuite l’arbre ou l’arbuste, vérifiez son aplomb. Si les racines font un chignon au fond du pot, dépeignez-les avec une vieille fourchette ou une griffe à main. Comblez et tassez légèrement, sans trop compacter le sol, les racines doivent pouvoir « respirer ». Formez une cuvette pour les arrosages.

Le temps des boutures est toujours là. Sur tous les arbres caducs qui vous plaisent, coupez des branchettes en biseau à 20 cm, d’un franc coup de sécateur. C’est d’ailleurs l’occasion de bien affûter vos lames, rien n’est pire qu’un outil qui ne tranche pas. Effeuillez jusqu’à la tête, laissez deux feuilles. Plantez autant de petits bâtons que possible dans des pots de terre/terreau/sable par tiers. Gardez humide. Laissez à l’abri tout l’hiver et vous verrez au printemps de nouveaux petits bourgeons. Bonheur toujours renouvelé que ce petit miracle, la naissance d’une nouvelle plante. Au jardin ou au cours de vos promenades et sorties-champignons, prélevez sur les aulnes, les saules, les érables, les platanes, les hêtres, paulownia, weigelia, forsythia, bref tout ce qui vous fait envie.

Au potager, arrachez les derniers pieds de tomates, taillez les aromatiques. Nettoyez les planches et repiquez les échalotes, l’ail violet, rose ou blanc, les oignons d’hiver. Semez les fèves et les pois à grains ronds. Préparez un petit rang de ciboule, délicieuse crue ou cuite, elle accompagne de nombreux plats. Poêlée à l’huile d’olive, en salade, dans une terrine de saumon, cuite avec des pommes de terre à l’étouffée etc. Et si vous en avez beaucoup, elle se congèle très bien, émincée dans des sacs. La suite des travaux de novembre dans la prochaine rubrique.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *