Toulouse : Venez découvrir l’univers du monde maçonnique. Un rendez vous à ne pas manquer

Photo archives
Photo archives

La 7ème édition du Salon Maçonnique de Toulouse réunit auteurs, dessinateurs et philosophes de renom autour du thème : « Transmettre et Reconstruire »

Les 26 & 27 novembre 2022 aux Espaces Vanel de Toulouse

L’Institut Toulousain d’Études Maçonniques – avec le soutien de la Mairie de Toulouse, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, du Conseil Régional Occitanie et en partenariat avec les librairies Ombres Blanches (Toulouse) et DETRAD (Paris) – propose deux jours de rencontres et de réflexion.

Au programme : 11 conférences ou tables rondes, des intervenants majeurs de la pensée contemporaine, le forum des Grands Maîtres des diverses obédiences maçonniques, 2 expositions et une « conférence-musicale » de jazz pour clôturer l’événement.

La Franc-maçonnerie vit et interroge ce qui fut, ce qui est, pour imaginer et participer à ce qui sera.

C’est dans le contexte actuel traversé de crises sanitaires, alimentaires, sociétales, internationales, que le 7ème Salon Maçonnique de Toulouse a choisi deux des principaux thèmes de ses traditions :  TRANSMETTRE ET RECONSTRUIRE.

« Transmettre et reconstruire ce qui unit les êtres uniquement ! Transmettre l’art de bâtir et de rebâtir passerelles ou ponts en refusant les murs et les remparts » précise Gérard Soulier, Commissaire général du salon maçonnique de Toulouse. Il ajoute « L’objectif de ce salon bi-annuel est de donner à voir autre chose que les publications courantes des marronniers des news magazine qui en général dénigrent la franc-maçonnerie. Nous souhaitons montrer que les sujets qui nous unissent sont de grande actualité et que nous les traitons avec les meilleurs penseurs qu’ils soient philosophes, historiens, économistes, artistes ou sportifs.»

11 rendez-vous avec des intellectuels de premier plan

Samedi 26 novembre 

Francis WOLFF, Philosophe, Professeur émérite de philosophie à l’École Normale Supérieure, interviendra sur le thème La raison de l’Universel. Il aura comme modérateur Jean-Pierre MAYEUX, Philosophe et ancien rugbyman.

« Au-dessus des opinions, des convictions morales ou religieuses, toutes également respectables, au-dessus des différences de communauté ou de culture, il y a des valeurs universelles : la raison, la science, l’égalité de tous les êtres humains, etc. Ces valeurs aujourd’hui se portent mal : on assiste, à droite, à la montée des nationalismes et, à gauche, à la montée des revendications identitaires. On fait à l’universel toujours le même procès : il serait uniformisateur, oublieux des différences et des sentiments d’appartenance ; ou il ne serait que le masque de l’intérêt du plus fort, il nierait l’opposition des dominants et des dominés. Ces critiques sont souvent pertinentes. Il faut donc y répondre. Il faut aussi montrer que les valeurs universelles n’ont rien perdu de leur pouvoir émancipateur. Mais sur quoi fonder ces valeurs et notamment celle d’humanité, quand on ne peut plus s’appuyer ni sur un Dieu révélé ni sur une nature équivoque ? Quelles armes restent aujourd’hui à la raison ? »

 

Emmanuel KREIS, Historien et Auteur, s’exprimera sur l’invention du complot maçonnique et Sylvain PIRON, Historien Spécialiste du Moyen-Âge, sur Le libéralisme, mythe biblique.

Yohann CHAPOUTOT, Professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne, Spécialiste de l’Allemagne et de la modernité occidentale, dans sa conférence sur Le management, enfant naturel du nazisme ? soulignera notamment une continuité entre les techniques d’organisation du régime nazi et celles que l’on retrouve aujourd’hui au sein de l’entreprise.

Pierre MOLLIER, Directeur de la Bibliothèque du Grand Orient de France, Conservateur du musée de la Franc-maçonnerie et Rédacteur en chef de la revue Renaissance Traditionnelle, Yves SAEZ, Essayiste et Conférencier et  Jacques OREFICE, interrogeront La nature du symbole en Franc-Maçonnerie.

Céline MARTY, Professeure agrégée de philosophie et Doctorante en philosophie reviendra sur l’œuvre d’André Gorz ; un franc-maçon sans tablier !

 Jacques RAVENNE, Auteur et Scénariste, racontera Comment la Franc-maçonnerie a conquis le roman policier … ou l’inverse ?

Dimanche 27 novembre 

Olivier BETOURNE, Historien et Auteur de nombreux ouvrages sur la révolution française, lors de la conférence Les mythes fondateurs de la République, défendra l’idée que « La République est d’abord une idée. Et si cette idée s’est incarnée dans les institutions de cinq républiques successives, le récit mémoriel qui la porte est unique, tout à la fois doctrine philosophique et produit de l’histoire. Et c’est sous cette double dimension qu’il convient d’explorer ses principaux mythes de fondation… Plonger dans la tourmente du débat d’idées qui enflamma la fin du XVIIIè siècle, observer l’action des hommes qui les portèrent au nom du bien commun est la meilleure façon, sans doute, de prendre la mesure de la responsabilité qui est la nôtre, nous qui en avons recueilli l’héritage.

Alain POLICAR, Sociologue, Politologue et Essayiste défendra l’idée de L’universalisme pluriel avec comme modérateur Jean-Paul DEKISS, Scénariste, Réalisateur, Producteur de films et Ecrivain.

Cette 7ème édition se clôturera par deux moments conviviaux :

Un échange sur le Rugby et la Fraternité mené par Jean Abeilhou, Guy Lafitte et Pierre Hournarette – et une « conférence musicale » autour du jazz et de spiritualité, avec Jean-Marc PADOVANI (saxophoniste), François BECK et Thierry GONZALÉS (pianiste).

 

Exposition de François BOUCQ et conférence sur La Liberté d’expression

Du 10 novembre et jusqu’au 27 novembre : ouverture du salon avec une Exposition « Trace de Liberté » de François Boucq à la Médiathèque José Cabanis – Pôle actualité.

Proposée par L’Institut d’études maçonniques de Toulouse, cette exposition autour de La liberté d’expression donne à voir les dessins d’audience du procès Charlie, et quelques autres œuvres des bandes dessinées de l’artiste.

 

François Boucq reconnu comme un des plus grands dessinateurs français actuels, explore les diverses déclinaisons de la plastique et de la narration. Il a été récompensé par de multiples prix, dont le prestigieux prix du festival de la bande dessinée à Angoulême.

(Vernissage jeudi 10 novembre à 18h en présence de François Boucq, suivi d’un temps de rencontre dans le Grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis).

Une conférence sur le thème « Liberté d’expression sous pression » avec le Docteur en science politique Denis Ramond complétera cette séquence à la Médiathèque le 23 novembre à 18h00 (auditorium de la Médiathèque). Un mot sur Denis Ramond (voir PJ)

 

Informations pratiques sur le 7ème Salon Maçonnique de Toulouse

Accès libre et gratuit de 9h à 19h

Réservation fortement recommandée pour les conférences de Francis Wolff et d’Olivier Bétourné

Restauration sur place

Réservation des conférences plénières, achat des tickets repas, programme détaillé sur www.item-fm.org (salon 2022/boutique salon)

Programme détaillé du Salon et biographie des intervenants

Cette manifestation culturelle a été organisée avec le  soutien actif des 10 principales obédiences maçonniques françaises rassemblées par l’ITEM : le Grand Orient de France (GODF), le Droit Humain (DH), la Grande Loge de France (GLDF), la Grande Loge Nationale Française (GLNF), la Grande Loge Féminine de France (GLFF),  La Grande Loge Traditionnel et Symbolique Opéra (GLTSO), la Grande Loge Mixte Universelle (GLMU), l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal (OITAR), la Grande Loge Mixte de France (GLMF), la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF).

Les Grands Maîtres présents interviendront, samedi après-midi, au cours du Forum des Grands Maîtres.

 

A propos de l’Institut Toulousain d’Études Maçonniques (ITEM)

L’association loi 1901, siégeant rue de L’Orient à Toulouse, créée en 1999, compte cette année 800 adhérents Maçons. Ses objets principaux sont la valorisation et la conservation du patrimoine maçonnique de la Région toulousaine. Dans le cadre de ses activités d’extériorisation de l’ordre maçonnique, l’ITEM organise tous les 2 ans Le Salon Maçonnique de Toulouse. Cette manifestation, unique en France, est ouverte à tous les publics et gratuite.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :