Le commingeois Sébastien Albouy nouveau président de la Chambre d’agriculture de la Haute Garonne

Le commingeois Sébastien Albouy est devenu le nouveau président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne qui avait réuni ce vendredi 4 novembre une session élective extraordinaire, conformément au code rural.

Cette élection a été organisée à mi-mandat car Serge Bouscatel, l’ancien président, a été démis de ses fonctions suite à une condamnation pour une affaire privée.

Le plus jeune président d’une chambre d’agriculture

En présence du Préfet, Monsieur Étienne Guyot, Sébastien Albouy a été élu avec une très  large majorité (87 % des voix) au poste de président. À 32 ans, il est le plus jeune président d’une chambre d’agriculture.

Sébastien Albouy est agriculteur à Francon sur une exploitation en polyculture élevage bovin lait de 160 ha, sur laquelle il est associé avec son père.

Il vient du syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA); il a occupé la présidence déléguée des JA Occitanie jusqu’à l’an dernier. En parallèle, il a occupé le poste de premier vice-président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne pendant trois ans et demi.

Il a l’intention d’assurer la continuité dans cette seconde partie de mandat : «Je souhaite poursuivre notre action et le projet politique qui a été engagé depuis le début du mandat, conformément au projet de campagne Une agriculture à visage humain».

Sébastien Albouy pendant sa prise de parole à l’issue de son élection.

Les défis du renouvellement des générations et du réchauffement climatique

«Parmi les défis à relever, il y a celui du renouvellement des générations. Nous devons accélérer le changement de nos modèles vers de la filière à valeur ajoutée avec des exploitations économiquement durables.

Le deuxième défi qui nous concerne est celui du réchauffement climatique. Pour agir, nous devons diviser par deux le bilan de gaz à effet de serre de l’agriculture de notre territoire et pour y parvenir, il y a trois axes majeurs qui passeront par la méthanisation du fumier, la diminution des engrais et le développement de la biomasse pour stocker le carbone (…)».

Le nouveau bureau

Le bureau de la Chambre d’agriculture est  constitué de dix membres :  Sébastien Albouy  président, Marie-Blandine Doazan 1ère vice-présidente, Guillaume Darrouy  2ème vice-président, Christel Carpentier  3ème vice-présidente, Nicolas Ates  secrétaire, Hélène Demblans  secrétaire adjointe, Marie-Thérèse Lacourt  secrétaire adjointe, Florian Leguay  secrétaire adjoint, Denis Sicard  secrétaire adjoint, Michel Tiné  secrétaire adjoint.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Ne manquez plus un article :