Tourisme randonnée : Boucle du cap de Flamanville

Cette semaine, Petite République  fait un clin d’œil à nos amis Normands (et ils sont nombreux à nous lire), en vous emmenant à Flamanville dans la Manche.

La randonnée en boucle se déroule pour moitié dans une très jolie forêt et pour l’autre moitié par le sentier  littoral. Aucune difficulté particulière.

Durée : 3h20. Distance : 10km. Dénivelé positif cumulé : 340m. Le départ se fait du parking de l’église. Traverser la D4 pour prendre la Rue de la Crète Malet (direction Hameau Roulland). Au Hameau Moitié, lorsque la rue tourne sur la gauche, continuer tout droit en prenant le chemin de la Chasse du Quedoy. Contourner la pierre fermant la voie pour accéder à la D4E2. Suivre celle-ci, à droite, pendant 100m environ et rejoindre le premier chemin à gauche.

Descendre celui-ci jusqu’au parking (voie sans issue), et prendre à gauche le sentier du littoral (très bien balisé) qui conduit au Sémaphore, très beau point de vue sur les îles anglo-normandes.  Continuer sur la route. Au virage à gauche, quitter celle-ci et prendre à droite, le sentier du littoral qui longe les falaises. Suivre celles-ci, tantôt par la route ou par le sentier, et rejoindre la route D517. Suivre celle-ci par la droite et au carrefour suivant, prendre à droite la Route du Fort pour accéder à la Plage de Sciotot.

Au carrefour, poursuivre par la même route pour faire un aller-retour jusqu’au parking et la « piscine » de la plage de Sciotot.  Profiter de la mer puis revenir sur ses pas pour rejoindre le dernier carrefour à droite avant la D517.  Prendre le petit chemin à droite (balisage Bleu), qui remonte à la route D517. Traverser celle-ci et remonter la Voie de la Percallerie jusqu’à la D4. Traverser la D4 et effectuer environ 500m jusqu’à un carrefour de quatre chemins.  Prendre le chemin le plus à gauche. Rejoindre l’entrée du Parc situé à un carrefour de 3 chemins, juste avant des bâtiments agricoles sur la gauche.  Rentrer dans le Parc et suivre le chemin (balisage Bleu), qui descend jusqu’à l’étang.  Longer l’étang sur la gauche, puis continuer le chemin (balisage Bleu), pour remonter et arriver face au château. Sortir du Parc sur le côté du muret, à droite, jouxtant le portail.  Suivre à droite la D4, dépasser l’étang à main gauche et entrer à nouveau dans le Parc à droite par le portail. Rejoindre le parking de l’église en poursuivant sur la gauche.