La rencontre des Pays Comminges Pyrénées et Pays Sud Toulousain: Des pistes de coopération au fil de la Garonne

La Garonne représente de toute évidence le lien principal entre Pays Comminges Pyrénées / PCP et Pays Sud Toulousain / PST, coulant aux pieds notamment de Saint-Gaudens et de Carbonne. D’ailleurs, à parcourir sa vallée du Nord au Sud, et inversement, on passe d’un territoire à l’autre indistinctement, sans s’en rendre compte. Si les deux Pays présentent des différences tout aussi flagrantes dans le détail, le Comminges Pyrénées étant notamment plus rural, et surtout montagnard, que le Sud Toulousain, par définition plus proche de la capitale régionale, dès lors à tendance péri-urbaine, ils n’ont pas seulement la Garonne en commun.

Tous deux sont ainsi constitués en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR), pendant rural de la Métropole, chacun composé de 3 Communautés de Communes (toutefois, le Comminges Pyrénées affiche 235 Communes pour 78 000 habitants contre 99 et 100 000 côté Sud Toulousain, ce qui témoigne et confirme la plus grande ruralité du premier par rapport au second). Entre 18 et 28 agents travaillent de part et d’autre à plusieurs missions identiques : Application du Droit des Sols (ADS – autorisations d’urbanisme), Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT – planification à 15 ou 20 ans), contractualisations financières (avec l’Union européenne, l’Etat et la Région, qui apportent par ce biais nombre de subventions aux projets des collectivités locales), Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET – stratégie et actions pour lutter contre le changement climatique et s’adapter à ses effets, notamment en matière énergétique) ou bien encore la Culture (particulièrement la mise en réseau et l’accompagnement des acteurs). 1 des ces agents est même partagé, pour soutenir les projets publics comme privés de chaleur renouvelable (bois, géothermie, pompe à chaleur…). Et il arrive que les structures se prêtent main forte dans certains cas.

Les élus des deux territoires sont logiquement en relation les uns avec les autres depuis de nombreuses années, ce qui a induit par exemple la mutualisation sur la chaleur renouvelable. Mais ces échanges étaient jusque-là restreints et informels. Ils ont pris une autre dimension le 10 octobre à Martres-Tolosane, via la réunion de 18 représentants des 6 Communautés de Communes concernées, en vue d’établir un contact plus important, et de dégager des pistes de coopération plus soutenue. Constat a été fait des nombreuses similitudes des deux territoires et structures, citées plus haut ; un socle solide et intéressant pour cheminer ensemble sur certains sujets. 3 ont spécifiquement émergé :

  • l’observation du territoire dans le cadre tant du SCoT que du PCAET, à savoir la nécessité de se doter d’un outil informatique et cartographique pouvant être mutualisé, pour récolter, enregistrer, analyser et restituer des données multiples et variées, issues du territoire comme de partenaires (Etat, Région, Département…), de manière à être autonomes et performants sur la question clé de la maîtrise de la donnée, l’or virtuel de notre siècle ;
  • l’Energie-Climat, en particulier le déploiement des énergies renouvelables, là-encore dans un objectif commun d’autonomie, si ce n’est plus encore, les deux Pays aspirant à devenir Territoires à Energie Positive, au sein d’une Région qui affiche semblable ambition à son échelle ;
  • la Culture, colonne vertébrale de toute société, y compris voire même surtout rurale car les campagnes non seulement sont loin d’être désert(é)es au plan culturel, mais aussi doivent impérativement l’étoffer et l’étayer pour se dynamiser et s’améliorer, en qualité de vie et ainsi en attractivité, y compris touristique.

Fort de ces constats, les élus participants se sont quittés en prévoyant pour l’avenir proche de nouvelles rencontres et discussions, cette fois-ci thématiques, dans l’optique de progresser ensemble sur des sujets majeurs pour l’avenir de leur territoire respectif, et finalement de la partie Sud de la Haute-Garonne, entre Toulouse et Pyrénées, dont le potentiel de progrès mérite et requiert cette démarche de coopération.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *