Tourisme randonnée : D’avezac à Prat

Petite République vous emmène cette semaine dans les Hautes Pyrénées au pied du plateau de Lannemezan.

Une randonnée qui mêle paysages face au Pic du Midi et patrimoine : tour médiévale, fontaine et église d’Avezac. Randonnée pour tous. Distance 12km- dénivelé positif : 450m. Temps hors pause : 4h. Bonnes chaussures et bâtons. Le départ se fait de la petite commune d’Avezac.

Dos à la mairie, se diriger vers les deux abreuvoirs et prendre la petite rue Era Tuya. Au carrefour, prendre à gauche et passer devant le cimetière. Rester à droite sur la route et descendre jusqu’au ruisseau de l’avezaguet que l’on franchit. Continuer en face et suivre la piste sur 200m jusqu’à un embranchement : aller à droite sur le chemin en terre qui monte. Après 150 mètres, le quitter pour monter à droite dans le bois et progresser jusqu’à la D79.

La suivre à droite sur 750m, puis à un embranchement (statue), monter par la route à gauche. La suivre sur environ 800m puis prendre à droite une large piste en lisière d’un bois. Après plusieurs virages, parvenir à un calvaire.

Prendre la piste de droite pour rejoindre le quartier d’Arriouné. Bifurquer à gauche puis au contact de la D79, suivre à gauche un chemin qui rejoint l’église de Prat. Prendre à gauche la rue de l’école pour rejoindre le carrefour de la D17 et de la D279 que l’on suit à droite. Plus loin, aller à gauche sur le chemin des randonneurs. A l’embranchement suivant, suivre à droite la piste herbeuse qui monte et rentre dans les bois. Au carrefour, prendre à droite en montant, puis de nouveau à droite. Aux intersections suivantes, continuer en face en montant et déboucher sur un large chemin. Le suivre à gauche et au carrefour de pistes suivant, prendre à droite pour rejoindre la D79.

La suivre en face sur 100m puis descendre à gauche par une piste. Après 2 virages, rester à gauche et descendre longuement. A l’embranchement, continuer à gauche puis au niveau d’un virage en U, descendre à droite pour traverser le ruisseau de Lahitte. Remonter en face, au premier embranchement, aller à gauche puis à nouveau à gauche par la piste qui redescend. Passer devant un puits- source et remonter en direction du village. A la D79, prendre à gauche le Cami deth Espi. Poursuivre jusqu’à un calvaire.

En allant à gauche, accès à la tour médiévale d’Avezac par le Cami Deth Casteth.

Continuer tout droit pour rejoindre la Mairie.