Tourisme randonnée : Le chemin de César à Bugard

Cette semaine, Petite République vous emmène pour une balade familiale dans les Hautes Pyrénées. Très belles vues  sur la chaîne.

Bugard se trouve au sud-ouest de Trie sur Baïse.

Boucle d’environ 13,5km. Durée hors arrêts, 4h20. Dénivelé+ 200m. Bonnes chaussures, bâtons, eau en quantité suffisante.

Stationner sur le parking près de l’église de Bugard au croisement de quatre routes. Prendre la D136 direction Nord pendant 800m environ.  Tourner à angle droit à droite dans le chemin de terre qui passe à travers champs. Prendre tout de suite à angle droit vers la gauche au bout d’une soixantaine de mètres. Suivre ce chemin au milieu des champs jusqu’à atteindre le hameau de Puchéou. Emprunter à gauche la petite route bitumée, et après une nouvelle baïonnette gauche/ droite déboucher sur la D136.  S’y engager à droite et la suivre en légère montée. Au carrefour suivant, prendre à gauche le large chemin qui monte sur quelques mètres. Continuer sur la gauche à la fourche suivante.

Ne plus quitter ce chemin en continuant tout droit. Rejoindre le carrefour de la piste menant à Lasserre.  Ignorer cette piste et poursuivre Sud-Ouest.  Traverser le D21 et continuer pour rejoindre le carrefour du chemin menant au Réservoir du Lizon.  Prendre à gauche ce chemin, descendre, traverser la D136 et continuer tout droit jusqu’au lac Réservoir du Lizon.  Le longer jusqu’au bout en partant à droite.  Prendre à gauche le large chemin qui monte. Le quitter très vite par la gauche pour s’engager dans le large chemin qui monte et s’enfonce, plein Nord, dans le bois de Bonnefont. Ne plus quitter ce chemin jusqu’à la D21. Conserver ce chemin et parvenir au carrefour de la D21.  La prendre à gauche jusqu’au virage et obliquer tout de suite à droite dans le chemin de terre. Poursuivre d’abord dans le bois puis en lisière de celui-ci, traverser le ruisseau du Lizon sur les poteaux servant de passerelle. Déboucher très vite sur une petite route bitumée.  L’emprunter à droite, rejoindre une nouvelle route au carrefour d’une croix. Tourner à gauche pour revenir au parking de départ.