Montréjeau : Vitis-Prohibita, les cépages interdits

Stephan Balay

Le clinton, le noah, l’isabelle, l’othello, l’herbemont et le jacquez sont, depuis 1934, interdits de commercialisation en France. Et toute la subtilité est là : si on ne peut pas les vendre, on peut cependant les laisser pousser librement dans son jardin et même les vinifier…

Vendredi soir, c’était ciné-paroles au cinéma associatif Les Variétés. Le thème de la soirée : les cépages interdits, les cépages résistants. Le réalisateur du documentaire, Stephan Balay, présentait la soirée et après la projection, entamait le débat avec le public.

L’idée du documentaire lui est venue de son père. Celui-ci, tous les ans, allait chercher ces vins interdits dans les Cévennes. Des vins qui selon les autorités rendraient fou. « Je n’en n’ai jamais rencontré ! »

Aujourd’hui, les cépages cités plus haut sont toujours interdits. Et pourtant, en Ardèche, sur le marché des Vans, on vend le vin. Dans toutes les réceptions officielles, on boit du clinton. Tout le monde le sait, cela ne pose aucun problème. Et de plus, ces cépages sont très résistants aux maladies. Quasiment plus de traitements phytosanitaires.

Si vous voulez en savoir plus sur Vitis-Prohibita : https://www.vitis-prohibita.com

Mots-clés :

Articles en relation :