Association « Les chemins » : Enjeux environnementaux, éducatifs et artistiques

Avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Communauté de Communes du Volvestre , de la Ville de Carbonne , de la Ville de Cazères sur Garonne et de Maison Garonne, durant la dernière semaine de septembre, la Compagnie TRAS est venue travailler sur son prochain spectacle « Balises » qui se jouera en bord de fleuve « Garonne ».

Après une année marquée par une crue et une sécheresse exceptionnelles, les artistes sont partis à la rencontre de la Garonne et de ses habitants.

Cela a donné lieu à de belles rencontres et à deux restitutions à Cazères et Carbonne.

Nous avons rencontré Matie Gueret, directrice de production de l’association « Les chemins » basée à Carbonne, pour en savoir un peu plus sur ces rencontres.

«  La Maison Garonne nous a accueillis en résidence pendant 3 jours. Là, nous avons organisé un atelier d’écriture avec une classe de CM2.

Par la suite, sous la Halle de Carbonne, un atelier de gravure sur bois flottés a permis la rencontre de nombreux participants.

D’autres rencontres ont eu lieu au marché où nous avons interviewé des habitants.

Nous avons fait une présentation en bord du fleuve, précédée d’une balade commentée avec le CAUE de la Haute-Garonne.

Pour finir, nous nous sommes engagés au « Clean up day », cette opération citoyenne de nettoyage des rives de Garonne, organisée chaque année avec le SEL de Carbonne .

Nous avons terminé par une offrande au fleuve qui a emporté tous les messages gravés sur les bois flottés récupérés pendant la semaine.

Pendant toute la semaine, nous avons été accueillis à La Grange Bleue par la pétillante Jeanne-Valerie Held. Un futur Tiers lieu culturel sur les coteaux de Rieux Volvestre !

Un grand merci à Mathilde Bardou, Lise Bardou, Loïc Calmejane, Yo-Yo Gonthier, Jeanne-Valerie Held, Mathilde Bonhomme, Bastien Ho, Jean-Francois Aramendy et toutes les personnes rencontrées !

Une bien belle résidence qui nous aura permis de poursuivre la réflexion entre les enjeux artistiques et environnementaux. Et merci à Dame Garonne ! »

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :