Saint-Gaudens : Des beaux résultats au concours d’animaux de boucherie au lycée agricole

Si le lycée agricole pense à reconstituer l’amicale en sommeil depuis 2009 ( voir article précédent sur un avis de recherche bien particulier), depuis le début de l’année scolaire il se passe des « choses » intéressantes …

Amandine Ravagnani et Agathe Lebail sacrées championnes !

Le binôme lycéenne-apprentie grand gagnant du concours de jugement de vaches grasses de Saint-Gaudens ! Début septembre éleveurs et acheteurs se donnent traditionnellement rendez-vous pour un concours d’animaux de boucherie suivi d’une vente aux enchères. Les jeunes du campus agricole y participent et s’entraînent au jugement lors d’un concours amical. Comment élever et nourrir un animal destiné à la boucherie ? Quels sont les critères recherchés par les acheteurs ? Comment valoriser les productions animales ? Réponses au concours d’animaux de boucherie de Saint-Gaudens, suivi de la vente aux enchères annuelle de septembre.

Et pour apprendre, rien de tel que la pratique ! Ainsi après un entraînement à la ferme Grand de la Serre de Cazaux, avec le technicien de la chambre d’agriculture Christophe Gaillard, 10 binômes d’apprenants ont été sélectionnés pour participer au concours de jugement de vaches grasses. Accompagnés par les professeurs et les formateurs de zootechnie, les élèves de 1ere et terminale CGEA, les apprentis de CAPA MA et ceux de BPREA ont donc été départagés à l’issue de la matinée d’entraînement.

Le surlendemain place au concours. Le principe : les jeunes du campus jugent les animaux puis c’est le jury officiel qui passe. Les gagnants étant le duo de jeunes dont les notes attribuées aux vaches sont les plus proches de celles données par les jurés séniors. Amandine Ravagnani (apprentie CAPA MA 2) et Agathe Lebail (élève term CGEA) sont les grandes gagnantes du concours : leur jugement n’est éloigné que de que trois points de celui du jury officiel !

Un résultat exceptionnel pour ces futures agricultrices ! Comment se classeront-elles au concours national de jugement d’animaux par les jeunes ? Iront-elles jusqu’à la finale au SIA à Paris ? Réponse en décembre prochain…?

Mots-clés :

Articles en relation :