Longages: Première place du concours “Mon Beau Village” 2022 dans la catégorie Environnement et innovation

Mon beau village !
Mon beau village !

C’est à Muret, samedi 1er octobre , que s’est tenue la remise des prix du concours “Mon Beau Village” Haute-Garonne organisé par la Dépêche du Midi, l’association des maires de France. Le village de Longages s’est vu décerner la première place dans la catégorie “Environnement et Innovation”.

Jean-Michel Dallard , maire de la commune, présent lors de cet événement, s’est félicité de cette récompense en ces termes:

Remerciements de Jean-Michel Dallard
Remerciements de Jean-Michel Dallard

« Nous sommes très heureux de recevoir le prix Mon Beau Village de Haute Garonne dans la catégorie “Environnement”. Il vient couronner les efforts entrepris depuis 2 ans par la municipalité. Nous avons en effet été élu en 2020 sur un programme résolu à défendre le riche patrimoine écologique de Longages : préserver les trames vertes dessinées par les cours d’eau qui irriguent la commune (le Rabé et la Louge), empêcher le « mitage » des espaces agricoles et appliquer à nos services la gestion la plus éco-responsable possible désherbage « zéro phyto », repas de la cantine à 80% bio et local, etc) et les aménagements urbains à venir viseront à la neutralité énergétique.

Une enquête est prévue prochainement dans ce sens sur l’éclairage nocturne car fidèles à notre programme nous voulons que la commune soit éco exemplaire.

En plus des outils règlementaires à sa disposition (révision du PLU en cours par exemple), l’équipe municipale désire sensibiliser et impliquer la population dans ce projet, en commençant par les plus jeunes. Ce prix est aussi celui de l’ensemble des Longagiennes et des Longagiens car elles et ils ont été très réceptifs et enthousiastes à nos projets.

Ainsi de nombreux visiteurs  ont participé aux 2 premières éditions de la journée de l’environnement « Naturôlacs » le premier samedi de juin qui propose, dans le beau cadre naturel des lacs de Sabatouse, des ateliers autour de la préservation de la nature. Et parce que la conscience écologique s’acquiert dès le plus jeune âge, nous avons créé un verger des naissances pour célébrer par la plantation d’arbres fruitiers les nouveaux né(e)s longagien(ne)s.

L’achat de 2 ruches a aussi permis aux enfants de l’école maternelle de découvrir la riche vie des abeilles puis ensuite déguster au goûter les 5 kilos de miel de la première année de production.

Longages concourt d’ailleurs cette année pour obtenir le label “apicité” que l’Union Nationale de l’ Apiculture Française décerné aux communes qui mettent en place une politique pour préserver les insectes pollinisateurs.

Ce prix nous honore et nous oblige car il nous impose de poursuivre et d’approfondir une politique résolument tournée vers la préservation de l’environnement.

J’en profite pour remercier l’équipe municipale et notre référent environnement Vivien Bentajou pour tout ce dynamisme et cette implication ».

Mots-clés :

Articles en relation :