Gourdan-Polignan : Des factures d’énergie allégées pour l’éclairage public

Pour la seconde année consécutive, la municipalité remplace les lampadaires ancienne génération et énergivores, par des lanternes à LED.

Les municipalités le savent, agir sur l’éclairage public est un véritable enjeu d’économies d’énergie.

Des enjeux économiques, environnementaux et sociaux

La maîtrise de l’éclairage public est une source importante de réduction des consommations électriques. La vétusté des installations étant une des principales causes de la consommation (source de l’Agence de l’Environnement et Maîtrise de l’Energie).

Les enjeux sont à la fois économiques, environnementaux et sociaux : sécurité des personnes et des biens, maîtrise de la consommation d’Energie, diminution des nuisances lumineuses (pollution nocturne), collecte et recyclage du matériel usagé.

Pour une collectivité, le potentiel de réduction des consommations est énorme.

Dans le cadre de son implication dans une démarche de transition énergétique, la commune de Gourdan-Polignan poursuit donc la politique de rénovation d’éclairage initiée.

Après l’ensemble de la cité Roqué et des berges de Garonne réalisées l’année dernière, c’est donc une nouvelle tranche de remplacement des appareils vétustes par des équipements à LED qui vient d’avoir lieu, priorisant les matériels énergivores et obsolètes.

Ces opérations peuvent se réaliser grâce à l’accompagnement technique et financier du Syndicat Départemental d’Energies de la Haute-Garonne (SDEHG), qui soutient assidument les collectivités dans leurs actions.

C’est ainsi que les rues des Tannins, de Bacarau, du Moulin, du Lycée, des Carrières et de Seilhan, viennent d’être rénovées à leur tour avec des lanternes à LED. C’est une diminution notable d’environ 70 % de la consommation. C’est aussi un abaissement de 50 % durant les heures de nuit (de 23H à 5 H). Tout ceci  génère un amortissement direct du reste à charge, une performance optimisée ainsi qu’une diminution des coûts d’exploitation et de maintenance.

Fidèle à sa démarche, bien évidemment, la commune, dans un souci de gestion optimisée, poursuivra son engagement en termes de réduction des coûts par des investissements ciblés et générateurs d’économies.

Mots-clés :

Articles en relation :

Une réponse

  1. C’est très bien de remplacer les installations d’éclairage vieillissantes par des équipements à LED, mais je pense qu’il y a aujourd’hui encore mieux avec l’éclairage solaire GRATUIT. Je me permets de signaler qu’il existe une société, http://www.chicled.fr, qui équipe des collectivités sur toute la France, tout en gardant les poteaux des lampadaires existants pour réduire les coûts d’investissement. Mais ensuite l’éclairage est gratuit ! Étudiez cette solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :