Cazères : Le collège Le Plantaurel remporte le concours national de projets d’échanges pédagogiques eTwinning !

L’année scolaire commence plutôt bien au collège du Plantaurel de Cazères. Les résultats de la dix-septième édition du concours national de projets d’échanges eTwinning sont tombés ! Neuf projets de différents niveaux scolaires se sont distingués, autant pour les pratiques pédagogiques innovantes mises en place par les enseignants, que pour les travaux et l’implication des élèves, dont le projet d’échanges « The hippocampus ». Un projet européen collaboratif mené à distance entre les élèves de Madame Fournès Kyrylyszyn, du collège Le Plantaurel de Cazères (31) et des classes de cinq pays partenaires.

Cinq cent quarante-deux projets de jumelages interdisciplinaires, aboutis grâce à la plateforme « eTwinning », ont candidaté au concours national organisé par le bureau d’assistance français. Lauréat de la catégorie « Niveaux scolaire – collège », le projet collaboratif « The hippocampus » a été proposé dans le cadre d’une liaison école / collège entre six pays (la France, l’Espagne, le Portugal, la Roumanie, la République Tchèque et la Grèce).

Madame Fournès Kyrylyszyn, professeure d’anglais au collège Le Plantaurel de Cazères (31), a rejoint l’aventure avec ses élèves en octobre 2021. Le but premier de ce projet était de développer chez les élèves l’importance d’une alimentation équilibrée, saine et durable. De plus, le projet a également permis de voyager dans le passé, pour permettre aux jeunes de prendre conscience des habitudes de vie de leurs proches et de les transformer en une mémoire d’apprentissage.

Les élèves ont acquis des compétences numériques et linguistiques mais aussi des compétences citoyennes en prenant un rôle de facilitateur pour l’intégration des futurs 6èmes au sein de leurs établissements scolaires respectifs. Enfin, la posture adoptée par les enseignants a grandement contribué à renforcer l’autonomie et l’estime de soi des élèves. Ce projet collaboratif est un parfait reflet des valeurs d’eTwinning : le partage, la collaboration, l’altruisme et le plaisir d’apprendre ensemble.

 

À propos d’eTwinning :

eTwinning est une action s’inscrivant dans la « Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques » du programme Erasmus+ de l’Union Européenne, visant à favoriser les projets de coopération dans le champ de l’éducation scolaire. En France, eTwinning est pilotée par le ministère de l’Éducation Nationale et déployée par Réseau Canopé.

Grâce à eTwinning, plus d’un million d’enseignants de 44 pays, ont la possibilité d’entrer en contact, d’échanger des pratiques pédagogiques et de mener des projets d’échanges interdisciplinaires à distance. Par la mise à disposition d’outils numériques et sécurisés, les enseignants peuvent utiliser eTwinning gratuitement pour échanger en classe avec d’autres classes européennes. Par le numérique, eTwinning veut faire évoluer l’éducation classique vers une pédagogie de projet qui rend les élèves acteurs de leur apprentissage.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :