Tourisme randonnée : Le refuge de la Soula

Cette semaine, Petite République vous emmène tout au bout de cette belle vallée du Louron.

Très belle randonnée qui, dans un premier temps dans les bois en lisant les panneaux explicatifs, nous permet d’avaler le dénivelé sans s’en rendre compte. Idéal pour les enfants. Ensuite les Gorges de Clarabide avec le sentier taillé dans la roche est magnifique et la récompense n’est pas loin.

Accès voiture : À Lannemezan, prendre la direction La Barthe-de-Neste et suivre la D 929 jusqu’à Arreau. À la sortie d’Arreau, prendre la direction du Col de Peyresourde et Bagnères-de-Luchon. Quitter cette route à Avajan et prendre à droite la D 25 vers Loudenvielle. Suivre ensuite la direction Pont de Prat, terminus de la route où se trouve un petit parking.

Durée environ 5h10. Distance : 10km. Dénivelé positif : 810m. Dénivelé négatif : 810m. Point haut 1696m. Point bas : 1220m. Randonnée accessible à tous. Bâtons et chaussures à tige haute recommandés. Eau potable à l’extérieur du refuge. Restauration possible en saison. Cartes IGN 1848OT, 1848OTR.

Traverser un petit pont et prendre un chemin caillouteux à droite de la centrale électrique. Franchir une barrière métallique puis suivre un sentier balisé sur la droite. Parvenir à l’embranchement de la vallée de la Pez.  Prendre la direction du refuge de la Soula et des lacs à gauche.  Ce sentier bien tracé franchit deux passerelles puis monte en lacets. Tout le long du tracé, des panneaux nous renseignent sur la faune et la flore. Ce chemin se termine par quelques marches avec une jolie vue sur le Lac de Génos. Parvenir à la Santette.

Rentrer dans les Gorges de Clarabide Le sentier taillé dans la roche suit à peu près une courbe de niveau, sur 2 km puis redescend légèrement jusqu’au petit pont de la Soula.  Suivre le joli chemin dallé jusqu’au Refuge de la Soula.  N’oubliez pas d’aller derrière le refuge découvrir le requin…

De là, possibilité d’aller jusqu’au Lac de Caillauas en prenant le chemin de gauche ou le Lac de Pouchergues en suivant celui entre les bâtiments. La vue en face du refuge est magnifique avec souvent des troupeaux d’isards sur les pentes des Pales des Courtalets. Le retour se fait par le chemin inverse jusqu’au parking de Pont de Prat.

Source : Visorando : https://www.visorando.com/randonnee-refuge-de-la-soula/

Photos : JP Chambrillon

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :