Lafitte Vigordane : Inauguration du parc photovoltaïque de LA FIBAT

L’important parc photovoltaïque du Volvestre s’agrandit avec l’ouverture de celui situé en bordure d’autoroute à Lafitte Vigordane. Un exemple réussi d’une transition énergétique au service des territoires.

Mis en service en mai 2022, le par photovoltaïque de La Fibat vient d’être inauguré par la société Valorem en présence de Karine Brun maire de la commune, Joël Aviragnet député, Marie Caroline Tempesta conseillère régionale, Denis Turrel président de la communauté de communes ainsi que de nombreux maires du territoire.

Ce parc de 9,7 hectares est installé dans une ancienne gravière. Il s’intègre parfaitement dans le scénario REPOS de la région Occitanie qui vise à devenir « Région à Énergie Positive » et participe à atteindre l’objectif de 6300 MW solaires installés pour 2030.

Le parc en chiffres :

Puissance 8,6 Mwc

Production annuelle : 11 400 MWh d’électricité

Infrastructure : 19 278 panneaux

Correspondance : La consommation électrique d’environ 12 % des habitants du Volvestre.

Un projet de territoire :

Dans ce projet de territoire, Valorem a mis en place sur ce parc des clauses d’insertion qui a permis le retour à l’emploi de 10 personnes de la région. L’opération de financement participatif a vu 140 habitants de la Haute Garonne et des départements limitrophes investir près de 575 000 euros.

« Nous sommes fiers d’inaugurer aujourd’hui le parc solaire de Lafitte Vigordane, un projet représentatif de nos engagements auprès des territoires et de leurs habitants, qui s’inscrit dans notre politique de revalorisation des sites inexploités. » a déclaré Jean Yves Grandidier président fondateur du groupe Valorem.

Karine Brun maire de la commune, le député Joël Aviragnet et Denis Turrel président de la communauté de communes du Volvestre ont exprimé leurs grandes satisfactions qu’un tel projet ait pu voir le jour.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :