La nouvelle médiathèque nomade « Ideas Box » déployée par le Département

Ce Mardi 20 septembre Georges Méric, président du Conseil départemental, et Patrick Weil, président fondateur de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF), ont présenté à la presse l’Ideas Box, une médiathèque nomade destinée à l’orientation et l’insertion des jeunes de 15 à 25 ans, qui se déploiera en Haute-Garonne à partir du 21 septembre.

Cette médiathèque itinérante en kit a été présentée aux journalistes à l’Hôtel du Département (salle des Pas perdus), dans les conditions du réel afin de démontrer l’étendue des contenus et animations proposés. Animée par des agents départementaux et des partenaires de la collectivité, l’Ideas Box permet d’aller à la rencontre des jeunes sur l’espace public. Cet espace éducatif et culturel de 100 m2 est équipé de livres, d’ordinateurs, de tablettes, de jeux de société et de jeux vidéo éducatifs.

Le concept de l’Ideas Box a été créé par l’ONG Bibliothèques Sans Frontières en collaboration avec le designer Philippe Starck et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Elle est aujourd’hui déployée dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux en Europe, aux États-Unis ou encore en Australie.

La Haute-Garonne est le premier département à expérimenter une Ideas Box en France, en partenariat avec une vingtaine d’acteurs institutionnels et associatifs.

Le Conseil départemental souhaite ainsi renforcer son action de proximité envers les jeunes haut-garonnais, dans les territoires ruraux, et leur proposer un service public innovant et adapté à leurs besoins, autour de quatre domaines : la connaissance des droits, l’orientation professionnelle, la culture et le numérique, le bien-être et la santé.

Ce dispositif sera proposé dans un premier temps sur le territoire du Comminges, sur les communes de Cierp-Gaud et Bagnères-de-Luchon, avant d’envisager un déploiement sur d’autres territoires haut-garonnais.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :