Justice: ciné-débat au Régent à l’occasion de « La Nuit du droit »

Le cinéma Le Régent co-organise un ciné-débat avec le tribunal de Saint Gaudens et le CDAD (Conseil Départemental de l’Accès au Droit), à l’occasion «La Nuit du droit».

Le mercredi 5 octobre à 20h30, projection d’un film documentaire «Dans les yeux des juges», suivi d’un débat avec le réalisateur Mathieu Delahousse, avec des représentants du monde judiciaire, et avec les spectateurs.

Le documentaire: «Dans les yeux des juges»

Dans ce documentaire (durée 1h00), plusieurs magistrats apportent leur témoignage sur l’institution qu’ils servent.

Outre les questions matérielles, budgétaires, politiques et médiatiques, ils s’interrogent sur leur place dans le système démocratique et alertent sur le sentiment de perte de sens et d’impuissance qui les guette. Tous parlent d’expérience, loin des discours théoriques sur la justice. Ils expliquent leur quotidien, leurs tâches, leurs difficultés et leurs propres limites. De quoi remettre en perspective une profession au sujet de laquelle circulent beaucoup de clichés.

Un documentaire très humain et réaliste sur le fonctionnement de la justice.

Le réalisateur: Mathieu Delahousse

Le réalisateur Mathieu Delahousse est un journaliste spécialisé depuis 1998 dans les questions judiciaires, auteur de plusieurs livres et réalisateur de plusieurs films.

Après avoir travaillé à Europe1 (successivement présentateur, reporter spécialiste de la justice, rédacteur en chef des matinales), au Figaro (grand reporter spécialisé des affaires judiciaires), à RTL (spécialiste des affaires judiciaires), il est actuellement grand reporter à l’Obs.

«La Nuit du droit», mercredi 5 octobre, 20h30, ciné-débat au cinéma Le Régent, 16 rue de l’indépendance à Saint Gaudens, entrée 7€. Contact: tél. 05 62 00 81 57.

 

Article sur « La Nuit du droit » à Saint Gaudens:

https://www.petiterepublique.com/2022/09/16/la-nuit-du-droit-a-saint-gaudens-soiree-festive-au-cube-et-debat-au-cinema-le-regent/

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :