Une grande fête de la chanson politique à Mazère sur Salat les 3 et 4 septembre – Un évènement singulier en Comminges

Une grande fête de la chanson politique à Mazère sur Salat les 3 et 4 septembre.

Cet événement inédit en Comminges s’est déroulé dans l’ancienne usine Lacroix vestige dans son architecture de l’industrialisation triomphante de l’entre-deux guerre. C’est dans une sorte d’ironie du sort que ce fut justement le collectif « Rue de la Commune » porteur de la mémoire de la révolution inachevée de la Commune de Paris se déroule justement dans ce temple du capitalisme provincial. Le collectif « Je Dis en scène », acteur dynamique de la culture en Comminges était également coorganisateur de cette fête commémorative des luttes populaires inachevées d’hier, d’aujourd’hui et porteuses de celles de demain.

En effet, c’est bien dans le contexte social et économique particulièrement sévère que nombreux furent les bénévoles qui ont puisé la motivation pour s’engager dans l’organisation de ces deux journées pour en faire un succès. Ce sont quelques centaines de personnes qui ont traversé ces deux jours de concerts, de musiques dans les styles les plus divers porteurs du même élan de paroles de nostalgie des mythes de révolutions perdues ou d’espérance politique à venir. Toutefois une forme de quant-à-soi  a été perçue par quelques uns, notamment en remarquant l’absence de personnes habituellement coutumières de cette forme de sociabilité. Considérant la vocation de fraternité de cette belle manifestation réussie, on ose espérer que les divergences évoquées en aparté sur la question de la prophylaxie de masse sans choix possible, (laquelle a fracturé la société durant ces deux années passées) ne seraient qu’une rumeur de mauvais goût.

La colo du Cagire, l’Amico et l’Alumette (journal cazérien), associations engagées sur le territoire dans les actions de solidarité étaient également présentes. fetedelachansonpolitique.org

Nous pouvions lire sur un grand panneau à l’entrée : « L’éducation et la culture font parties des fondamentaux qui donnent à l’individu la possibilité de se forger et de s’armer d’intelligence pour faire des choix. La culture et l’intelligence sont autant de remparts contre les totalitarismes de tous bords. Aujourd’hui, hélas ,ces fers de lance de la démocratie sont mis à mal par des restrictions budgétaires.« .

 

Mots-clés :

Articles en relation :