Ciadoux : Une rentrée scolaire rassérénée, « comme avant »

Le RPI (rassemblement pédagogique intercommunal) a rassemblé pour la rentrée des classes une quarantaine d’enfants de Ciadoux, Castéra-Vignoles, Escanecrabe, Montgaillard-sur-Save, Saint-Lary Boujean, Saint-Pé-Delbosc.

Dans la cour ombragée de deux grands arbres, la directrice Christelle Macina surveille avec son équipe tout son petit monde en cette matinée studieuse. Elle occupe ce poste depuis six ans et gère les CP, CE1 et CE2, ses collègues Myriam Poupart les maternelles et Alan Guilloud les CE2, CM1 et CM2.

Enseignants, enfants et parents sont heureux cette année de vivre une rentrée sans stress, libérée des contraintes éprouvantes dues à la pandémie. La vigilance est bien sûr toujours de mise, mais la vie semble avoir repris comme avant. « C’est un retour à la normale des conditions d’enseignement et de vie scolaire. Nous avons comme d’usage, fait une rentrée en musique, et chaque enseignant a offert dans sa classe une petite collation de bienvenue aux élèves. Ces moments sont importants car il ne faut pas oublier qu’aller à l’école doit être une fête. »

Rentrée tout en douceur avec des séances de piscine, à Boulogne-sur-Gesse, prévues tous les matins du mois de septembre : « Une façon agréable de garder un pied dans les vacances, sourit la directrice. »

Le projet pédagogique pluridisciplinaire tournera autour du thème de l’arbre, avec des travaux en science, lecture, écriture, des ateliers créatifs, du land art, de la musique, des visites à l’arboretum de Cardeilhac, l’étude d’œuvres, etc. Une  rencontre de Rémi Courjon, auteur du livre « Le grand arbre », aura lieu vers le mois de mai, initiée par le CADP de Saint-Gaudens (centre animation et documentation pédagogique). Un enseignant mobile et un intervenant du conservatoire de musique participeront ponctuellement à ce fil rouge.

Une année riche de projets dans la petite école de Ciadoux où il fait bon vivre.

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :