Tourisme randonnée : La cabane de l’Ourtiga

Cette semaine, Petite République vous emmène  dans une des plus belles vallées des Pyrénées centrales, celle du Louron.

Cette courte randonnée de 2h30 environ vous mène à la cabane d’Ourtiga (1620m), dernière étape avant le Col d’Esquierry et la vallée d’Oô. Cette cabane abrite autant les randonneurs que les bergers.

Cette petite randonnée est accessible à toutes et tous. Elle est rafraichissante puisque l’itinéraire suit le cours du ruisseau d’Aube. Bonnes chaussures, bâtons, eau et protections solaires.

Accès :

depuis Loudenvielle, prendre la direction de Pont de Prat. Au bout de quelques kilomètres, vous atteignez le Pont des Chèvres où vous pourrez vous garer.

Au départ du Pont des Chèvres :

Suivez la route goudronnée vers le Pont du Prat pendant une centaine de mètres, puis à gauche un large chemin qui monte sur la rive gauche du ruisseau d’Aube. Un panneau indique le chemin.

Après 30 minutes, vous atteindrez la centrale hydro-électrique de la S.H.E.M. (Société Hydro-Electrique du Midi). Juste après, laissez à droite une piste forestière qui monte dans la sapinière et continuez tout droit jusqu’au pont de Hournets.

Du pont de Hournets, vous suivrez la piste forestière qui monte sur la rive gauche du ruisseau d’Aube sans tenir compte des autres pistes qui partent en aval ou en amont. L’itinéraire suit la piste principale le long du ruisseau.

En 1h vous aurez atteint la prise d’eau (Barrage). Et de là, suivre le sentier jusqu’à la cabane d’Ourtiga à 1620m d’altitude, toujours rive gauche du ruisseau d’Aube. Cette partie de l’itinéraire est balisée en blanc et rouge, car il s’agit une variante du GR10, le GR10 principal passant rive droite du ruisseau d’Aube.

Le retour se fait par le même itinéraire.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :