Tourisme randonnée : Le refuge et le sanctuaire de Montgarri

Le refuge et le sanctuaire de Montgarri

Une fois de plus, Petite République vous emmène chez nos voisins aranais. Et pas n’importe où, au-dessus de la station royale de ski du Pla de Béret.

Randonnée sans aucune difficulté. Protections solaires obligatoires. Bonnes chaussures, eau, bâtons. Flore abondante et paysages sublimes sur la Maladeta, l’Aneto, le Montardo, entre autres. Environ 12km/AR. Dénivelé cumulé : 400m environ. Durée totale 2h30 sans les arrêts. Accès : de Montréjeau, direction Saint-Béat, Fos par la RN125. Continuer la N320 après Pont du Roi, la frontière. Passer Les, Bossost pour arriver à Vielha. Au second rond-point, prendre à gauche la C142 direction Salardu. A présent 22km de montée par Eschunhao, Arties pour atteindre Baqueira. Prendre alors à gauche pour escalader les neuf derniers kilomètres et arriver sur un immense parking à 1800m. Vous vous garerez vers un grand hangar métallique. Dos au parking, deux pistes : à droite celle accessible aux voitures par laquelle vous reviendrez.

Prendre celle de gauche qui file presque à l’horizontale (Nord-Est). Progressivement, elle se met à descendre et au bout d’un kilomètre, elle est bordée par les sapins. Cabane de Parros à 1760m et 30mn, qu’on laisse sur la gauche. Nouvelle cabane, ou plutôt bâtisse, celle de Cabau à 1720m.  Joli ruisseau aux eaux rafraichissantes. Continuer la descente pour arriver à une croix sur un promontoire, vue superbe sur le sanctuaire (XVIe siècle. Pèlerinages les 2 juillet et 15 août), que vous atteignez en quelques minutes. 1645m. Refuge prisé pour sa table.

Le retour se fait par la piste voitures. Dépasser le sanctuaire et remarquer une sente qui monte en biais vers la forêt de sapins. Gravir ce court passage pour arriver en face du refuge Juli Arnalot à 1700m. Laisser le refuge à gauche avant de rentrer plus franchement dans la forêt et retrouver une sente qui se met très rapidement à grimper très raide. Au parking supérieur du sanctuaire, on rejoint la piste « voitures » qu’il suffit de suivre sur la droite pour rejoindre le parking du départ (1h). Certains véhicules roulent vite sur la piste et soulève la poussière. Pour les faire ralentir, mettez-vous au milieu de la piste, ça marche !

Photos : archives JPC.

Mots-clés :

Articles en relation :