La Communauté de Communes du Volvestre et la biodiversité

La Communauté de Communes du Volvestre est lauréate d’un appel à projets de l’Office Français de la Biodiversité pour la création d’un Atlas de la biodiversité intercommunal (ABiC).

Un Atlas de la biodiversité est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné.

Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises…) en faveur de la préservation du patrimoine naturel en permettant de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire.

Plus qu’un simple inventaire naturaliste, un ABiC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion.

Dès septembre 2022, cet atlas concernera à ses débuts spécifiquement les communes de Rieux-Volvestre, Bois-de-la-Pierre, Carbonne et Lafitte-Vigordane.

Les inventaires réalisés dans le cadre de cet ABiC porteront sur :

– les chiroptères (chauves-souris) sur les espaces bâtis,

– les lépidoptères (papillons) dans les milieux ouverts,

– les reptiles dans les milieux bocagers pour les inventaires protocolés,

– les hirondelles pour les inventaires participatifs.

Des animations de sensibilisation et de mobilisation sur les thématiques de biodiversité, principalement à destination du grand public et des scolaires, viendront faire vivre le projet d’ABiC tout au long de celui-ci à savoir jusqu’au 31 décembre 2024.

La reconquête de la biodiversité passant par la mobilisation d’un maximum d’acteurs, la collectivité souhaite encourager fortement les partenariats avec toutes les structures impliquées dans la préservation de la biodiversité pour accompagner et participer à la réalisation de son atlas.

Ainsi, si vous êtes vous-même une structure œuvrant pour la biodiversité, n’hésitez pas à contacter la chargée de mission transition écologique de la CCV à l’adresse suivante : ou par téléphone au 09.72.29.31.58

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :