Tourisme Randonnée : Granges du Moudang et sources de la Reine (ferrugineuses)

Cette semaine, Petite République vous emmène dans les Hautes-Pyrénées en Vallée d’Aure.

Randonnée de type aller-retour dans la vallée du Moudang. Dénivelé positif : 650 m Durée : 3h sans les arrêts. Distance : 14 km. Randonnée accessible à tout bon marcheur. Bonnes chaussures et bâtons. Protection contre le soleil. Eau en quantité suffisante. Attention, randonnée interdite aux chiens par arrêté municipal affiché sur le panneau au départ. Estives.

Point de départ : Pont du Moudang (1054 m), sur la D929 entre Eget-Cité et Fabia (après Saint Lary Soulan, direction réserve du Néouvielle. Le parking se situe sur la rive droite de la Neste d’Aure (y arriver tôt car beaucoup de monde).

La montée aux granges se fait par la piste qui part du parking (panneau). Passer la première barrière (chicane), vers 1120 m puis la seconde vers 1450 m, à partir de laquelle la pente diminue. Traverser le pont (1521 m), sur la Neste d’Héchempy pour rejoindre les granges. À partir des granges (fontaine d’eau NON potable en amont), on continue direction SSE sur un sentier en contre-haut de la Neste du Moudang sur la rive gauche.

Franchir le torrent qui vient de droite en montant. On rejoint les Sources de la Reine (1690 m, eaux ferrugineuses. Pour en savoir plus, consulter par exemple le livre « Eau minérale ferro-sulfureuse du Moudang » que l’on trouve sur le site de la BnF (https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=%28gallica%20all%20%22source%20du%20moudang%22%29&lang=fr&suggest=0) . Le retour se fait par le même itinéraire que l’aller. Points de vue vers : ports du Moudang et Héchempy, crêtes du Moudang au sud, Pic d’Arrouye au nord Rencontres avec la faune : marmottes, rapaces, isards.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :