Tourisme en Pays Muretain, il y a de quoi découvrir !

Faire du tourisme en Pays Muretain, quelle drôle d’idée selon certains ! Et pourtant l’équipe de l’office du tourisme, qui dépend du MuretainAgglo, a démontré que le potentiel était là !

Lors de trois journées, Pierre Bérail, vice-président en charge du développement rural et touristique, avait concocté avec toute l’équipe de l’office une série de visites toutes plus enrichissantes les unes que les autres.

Céline, Laure, Hélène et le stagiaire Noah (Malheureusement pour elle, Christelle assurait la permanence à l’office pour renseigner les visiteurs) ont fait découvrir des pépites patrimoniales, historiques, naturalistes, artistiques, culinaires, et il y a de quoi !

Pour le côté patrimonial, étaient proposés la découverte de Sabonnères et ses douves, le château des confluences à Pinsaguel, la briqueterie d’Empeaux, l’abbaye d’Eaunes, le château de Ribonnet, la chapelle de Saint-Amans et son pont médiéval, les cœurs historiques de Portet et de Muret ou encore le château des Demoiselles de Frouzins.

Pour l’approche de la nature, ce furent la visite de la réserve naturelle de Portet sur Garonne, la découverte de la ferme en aquaponie de Pinsaguel, une promenade en attelage dans le bois d’Eaunes, le chemin de randonnée de Via Garona.

Pour l’expression artistique, ce fut la visite des ateliers d’une céramiste à Saint-Amans, d’un collagiste et d’un grand sculpteur à Muret.

Enfin, il ne fallait pas ignorer le côté gastronomique où l’offre est diverse et de qualité: La chocolaterie artisanale de Fonsorbes avec son joli musée retraçant l’histoire de la fève de cacao, la brasserie du « Veilleur de bières » à Muret, l’élevage de porcs noirs gascons de Frouzins ou encore l’élevage de canards de Bragayrac.

Vous pouvez trouver toutes ces activités, et de très nombreuses autres, dans le guide intitulé « Surprenez-vous en Muretain » disponible à l’Office du Tourisme, basé 13 place de la paix à Muret.

Vous aurez aussi à votre disposition le «Randos-guide » qui recense 9 itinéraires dont 2 GR ainsi que de nombreuses publications dont celles éditées par « Haute-Garonne tourisme », l’entité de promotion du tourisme local du Conseil Départemental.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :