Cazères : La fresque Pyrène inaugurée

Dernièrement, la magnifique fresque de 14 mètres de long, installée au bas de la Maison Garonne, et faisant face au fleuve, a été inaugurée. Etaient présents le maire Jean-Luc Rivière, les co-créateurs, les Associations Divin Bazar représentée par Fred Noiret, Al Caz’Arts par Sylvie Potier et les élèves de la section céramique du Lycée Martin Malvy.

Anne Etienne (proviseur du Lycée) a tenu à féliciter les élèves et enseignants, qui, pour cette première année d’enseignement, ont participer à cette création. Le projet, financé par la Commune de Cazères, a été initié par la Maison Garonne.

Sylvie Potier de Al Caz’Arts a souligné « que Pyrène s’inscrit dans une démarche de co-création et forme un trait d’union entre le lycée et son territoire. La thématique s’est harmonisée avec ce lieu qui est dédié à la connaissance du fleuve et ses enjeux environnementaux. Concernant l’esthétique de l’œuvre nous avons choisi une évocation du milieu naturel plutôt qu’une figuration de ce dernier, et pour cette raison, le grès utilisé n’a pas été émaillé en polychromie mais cuit à très haute température, de manière à ressembler à de la pierre, matière traditionnelle du bas-relief. Cet ouvrage revalorise la place de l’artiste dans la cité en repositionnant l’art au quotidien et démontre également que les artistes ont un rôle important à jouer dans les problématiques liées à l’environnement et à la biodiversité ».

Jean-Luc Rivière proposé d’innover et que la fresque « Pyrène » serait mise en valeur avec des éclairages appropriés. Elle pourrait aussi devenir le logo d’un projet « Festival des Fleuves du Monde ».

Cette œuvre a été réalisée en partenariat avec l’entreprise Cimarosti qui a donné les fournitures de pose de la fresque. Le poème « Le Fleuve » de Charles Cros, Le Coffret de Santal a été lu par l’un des artistes d’Al Caz’Arts.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :