Le crématorium de Lavernose-Lacasse est en service

Enfin un nouveau crématorium dans le pays toulousain.

Pour compléter l’offre crématiste et soulager les trois existants (Deux au cimetière suburbain de Colomiers et un à Villefranche de Lauragais), il avait été décidé l’implantation d’un nouvel équipement à Lavernose-Lacasse.

Il est en service depuis début juillet et est situé route de Mauzac, quartier de Cantomerle.

L’officialisation du chantier avait été acté en octobre 2020 par la plantation d’un arbre appelé « Arbre à mouchoirs » (un « Davidia Involucrata », pour les puristes).

Pour rappel : https://www.petiterepublique.com/2020/10/19/la-realisation-du-crematorium-de-lavernose-lacasse-va-demarrer/

L’implantation de l’ensemble funéraire occupe environ deux hectares, sur un site accessible depuis l’échangeur routier de la A64, sortie 31 «MAUZAC».

Le crématorium, conçu et réalisé sous la responsabilité du cabinet d’architecture murétain Enzo et Rosso, est conçu pour une activité permettant de réaliser, durant les premières années, de 300 à 800 offices au moyen d’équipements techniques conformes à la réglementation en vigueur.

Le bâtiment est constitué de 3 nefs habillées de métal et reliées par un ensemble de bâtiments plus bas en maçonnerie traditionnelle servant de trait d’union.

La 1ère nef accueille les locaux réservés au personnel du site pour la prise en charge des défunts.
La 2ème nef, centrale, est réservée à l’accueil des familles et proches des défunts pour le crématorium et le funérarium, on y trouve la salle de recueillement.
La 3ème nef est occupée par le grand salon des retrouvailles.

La surface totale des bâtiments est de 895m2. La salle de recueillement pourra accueillir jusqu’à 120 personnes.

18 communes adhèrent par le biais du SAGe à la compétence du site funéraire : Eaunes, Frouzins, Le Vernet, Pins-Justaret, Portet-sur-Garonne, Roques, Saubens, Seysses, Villate, Lamasquère, Labastidette, Saint-Clar-de Rivière, Le Fauga, Mauzac, Lavernose-Lacasse, Saint-Hilaire, Sabonnères, Pinsaguel.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :