Georges Méric rencontre les maires et les élus locaux du Muretain Agglo

Mardi 12 juillet, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a rencontré les maires et les élus locaux de la Communauté d’agglomération du Muretain .

Cette rencontre, présidée par André Mandement, s’est tenue en présence de Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire, et des conseillers départementaux Sophie Touzet, Jérôme Bouteloup, Annie Vieu et Serge Deuilhé. Thierry Suaud et Marie-Claude Leclerc étaient excusés pour raison de santé.

Depuis 2015, le Département de la Haute-Garonne organise chaque année ces rencontres au sein des intercommunalités et a tissé ainsi un lien de proximité fort avec les élus locaux.

La Haute-Garonne compte 586 communes et connaît de fortes disparités territoriales entre les zones urbaines, périurbaines, rurales, et de montagne. Face à cela, le Département est un échelon de proximité efficace pour répondre aux besoins de tous les territoires et assurer la solidarité territoriale.

Comme il l’a précisé, le MuretainAgglo est un bon équilibre entre les mondes urbain et rural.

Lors de cette rencontre, Georges Méric a signé l’accord de partenariat 2022-2024 avec la Communauté d’agglomération du Muretain Agglo, qui repose sur 4 axes de coopération :

  • Répondre aux besoins nés de la forte croissance démographique du Muretain ;
  • Renforcer l’attractivité et valoriser les atouts du territoire ;
  • Accompagner la transition écologique ;
  • Garantir le lien social et favoriser l’inclusion de tous les habitants.

De nombreux projets et équipements seront soutenus financièrement dans le cadre de ce partenariat, tels que la création d’une « Maison des mobilités – Vélo école » à Muret, la construction d’une piscine dans l’ouest du territoire, la rénovation thermique des centres de loisirs, la construction d’un nouveau collège à Muret à l’horizon 2027, la réalisation de pistes cyclables de proximité, le développement des transports en commun et la création de 3 Réseaux express vélo (REVé) qui traverseront le Muretain.

Le président du Conseil départemental a ensuite signé les contrats de territoire 2022 avec chaque commune de l’agglomération, afin de soutenir leurs projets d’équipements publics.

En 2022, le Département a étendu ce dispositif à de nouveaux domaines tels que les hébergements touristiques et les maisons de santé.

Comme il l’a rappelé, citant Lucie Aubrac : « Le verbe Résister se conjugue au présent ».

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :