« Les moustiques débarquent ! »

Un Moustik voyageur !
Un Moustik voyageur !

En collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD – UMR MIVEGEC) et en partenariat avec le Pays Sud Toulousain, la Maison des Jeunes et de la Culture et la Maison de Santé Pluriprofessionnelle, « La Terrasse » de Carbonne organise une campagne d’information et de prévention des maladies transmises par le moustique tigre.

Du 8 juin au 2 juillet une exposition a été présentée à la Maison Garonne de cazères et le 2 juillet, un moustique géant a descendu la Garonne de Cazères à Marquefave.

Pourvoyeur de maladies :

La prolifération de ces insectes constitue une nuisance pour les êtres humains car, au-delà des piqûres désagréables, ils sont le vecteur potentiel de maladies telles que la Dengue, le Zika et le Chikungunya. Comment réduire la population du moustique tigre sans nuire à la biodiversité ? Qui est le moustique tigre ? Pourquoi pique-t-il ? Pourquoi est-il arrivé en France ? Quels sont ses ennemis naturels et ses amis ? Quels sont les bons gestes à accomplir dans nos maisons et nos jardins ?

Des ateliers d’information seront organisés tout au long de l’année.

L’exposition « Projet Moustigre » : Une exposition 100% inclusive en Langue des Signes Française, en braille, en FALC (Facile A Lire et à Comprendre) sur la vie et le comportement du moustique tigre les gestes à accomplir pour se protéger de ses nuisances a été installée à la maison Garonne à Cazères et circulera dans de nombreux lieux tout au long de l’année 2022 et 2023.

La descente de la Garonne, le 2 juillet.

Et le 2 juillet, le MOUSTIK, un moustique géant, a descendu la Garonne de Cazères à Marquefave !

Il a fait étape dans 5 communes : Cazères, Saint-Julien, Salles sur Garonne / Rieux-Volvestre, Carbonne et Marquefave

A Cazères, départ de la manifestation, une « Fête de la Biodiversité » a été organisée sur la journée. Le public a participé à des jeux et des ateliers – découverte du milieu fluvial et de la biodiversité (CPIE Toulouse, Yalinnove). Il a admiré le MOUSTIK géant solidement arrimé sur les canoés que les rameurs de la MJC faisaient évoluer avec une grande dextérité sur le bassin. L’impressionnant animal a été conçu et fabriqué par Raphael Dejust, artiste.

Un autre moustique géant, prénommé OSCAR le surveillait depuis la berge, celui-ci a été fabriqué par les résidents de l’EHPAD « Le Village » à Peyssies.

De bonnes explications s'imposent
De bonnes explications s’imposent

A 10h, notre géant a rejoint Saint-Julien par la route pour se poser devant l’ALAE où les enfants ont présenté leurs productions, résultat des ateliers organisés par la MJC sur le thème du moustique tigre.

A 12h, le convoi était attendu à Salles sur Garonne où le Moustik a traversé la Garonne pour s’amarrer à Rieux-Volvestre. Là, de nouveau des ateliers étaient organisés. Le Club nautique faisait le va et vient pour transporter le public d’une fête à l’autre (La fête de Salles et la fête des Écoles à Rieux).

A 14h30, les rameurs sont repartis pour le Club nautique de Carbonne où la régate se terminait. Les bateaux sont venus chercher le Moustik et l’ont accompagné dans un beau défilé jusqu’au mouillage.

A 16h, le convoi a repris la route pour mettre à l’eau au Bois de Castres à Carbonne où la Fête de Jeu battait son plein.

A 17h, le MOUSTIK est reparti pour la dernière étape, Marquefave. Les rameurs se sont régalés à franchir les petits torrents. Ils sont arrivés très sportivement au pont de Marquefave, où le public les attendait.

La journée s’est achevée par un concert organisé par le Café Associatif : Redcover, groupe toulousain de Blues Rock.

Mots-clés :

Articles en relation :