Ça s’est passé un… Un 26 juin

Tout d’abord une bonne fête aux :  Anthelme, Gwenvred, Maixent, Pexine, Maxence et leurs variantes. Bonne fête également aux Josemaria, Pélage, Saulve et Vigile.

Le dicton du jour : A  la saint Anthelme, fanent les hélianthèmes.

1759 : Le Siège de Québec débute au beau milieu de la guerre de la conquête du Canada. Québec capitulera le 18 septembre.

1945 : Moins de trois mois avant la fin du conflit, la Turquie annonce qu’elle souhaite rester neutre dans la Seconde Guerre mondiale.

1953 : Le ministre soviétique de l’intérieur, Lavrenti Béria, est limogé et arrêté. Son exécution aura lieu le 23 décembre. Il fut responsable de l’accès aux armes nucléaires ainsi que de l’organisation du Goulag.

1960 : Madagascar devient indépendant.

1963 : A Berlin, John F. Kennedy prononce son fameux discours « Ich bin ein Berliner ».

1978 : Une bombe posée par deux membres du Front de Libération de la Bretagne explose dans l’aile gauche du château de Versailles.

1988 : Alors qu’il effectue un vol de démonstration lors d’un meeting aérien, un Airbus A320 s’écrase, faisant 3 victimes et 133 blessés.

1997 : Première publication par Bloomsbury Publishing du roman de J.K. Rowling : Harry Potter à l’école des sorciers.

2015 : Un attentat a lieu dans une entreprise de Saint-Quentin-Fallavier en Isère. Un homme a été décapité dans les locaux d’Air Products, entreprise fabricante de gaz pour l’industrie, l’alimentation, le milieu médical ou encore la technologie. Le terroriste s’est suicidé en prison le 22 décembre suivant.

2015 : Un second attentat a eu lieu sur la plage d’un hôtel de la ville de Sousse en Tunisie. 38 victimes sont à déplorer. L’attentat a été revendiqué par Daesh, on dénombre parmi les victimes des touristes belges, allemands et britanniques.

2015 : Un troisième attentat a eu lieu dans une mosquée chiite de Koweit City, faisant de son côté 27 victimes et plus de 200 blessés. Également revendiqué par Daesh, le terroriste s’est fait sauter à l’intérieur de la mosquée, durant la grande prière, alors que l’affluence était massive, dû à la période de ramadan.

2015 : En Syrie, la ville de Kobané est également victime de Daesh, avec au moins 146 civils qui ont été massacrés.

2020 : A Glasgow en Ecosse, une attaque au couteau à l’hôtel Park Inn fait 6 blessés graves dont un policier.

Source : https://uneautreannee.com/

Crédit photo : une autre année et https://www.chateauversailles.fr/

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :