Le Plan : Théâtre samedi avec les femmes savantes

Pour le 400ème anniversaire de la naissance de Molière, le comité des fêtes et l’association ARS Plan organise une soirée théâtre ce samedi 25 juin 2022 à 20h30 à la maison de la culture et des loisirs.

Au programme : Les femmes savantes par la Compagnie d’Epidaure

La Comédie d’Epidaure, une compagnie théâtrale de Toulouse, relit, écoute, travaille et met en scène les grands et riches textes d’auteurs (tant classiques que contemporains) afin d’en proposer des représentations de qualité depuis 38 ans. « Centrée sur le « texte », notre approche s’inscrit dans la tradition théâtrale dont l’objectif est de tranmettre par la scène le questionnement de l’homme sur sa condition.Animés de cette conviction, amateurs et professionnels se retrouvent dans les activités de formation, de transmission et de création de spectacles ».

L’intrigue : D’un coté, une mère et sa fille aînée, Armande : elles se piquent de savoir, d’intellectualisme et de philosophie mais sont autoritaires, hautaines et méprisantes. Ce sont des Femmes savantes. Passionnées et « illuminées » dans leur rapport aux choses de l’esprit, elles n’en sont pas moins terribles dans leur rapport à la réalité. Elles savent tout et pour tout le monde. Inutile de préciser que le cas qu’elles font de la place et de la parole du père de famille est dérisoire. De l’autre, ce père et sa fille cadette, Henriette : le père, homme de bon sens et plein de bonté, mais n’osant pas s’imposer et encore moins affronter cette épouse dont il a peur et qu’il fantasme comme toute-puissante ; Henriette, jeune femme pleine de charme, aspirant à jouir des bienfaits de la vie. L’affaire commence le jour où Henriette veut épouser l’ancien amant de sa sœur, Armande. Celle-ci n’entend pas que sa jeune sœur marche sur ses « brisées ».

Distribution :

  • Chrysale, bon bourgeois : Philippe SUEL
  • Philaminte, femme de Chrysale : Agnès CONCILE
  • Armande, fille ainée de Chrysale : Nadia MELLOUK
  • Henriette, fille cadette de Chrysale : Jade de CASTELLARA
  • Ariste, frère de Chrysale : Raphaël GASCOIN
  • Bélise, soeur de Chrysale et d’Ariste : Caroline MARIET
  • Clitandre, amant d’Henriette : Julien MARTY
  • Trissotin, bel esprit : Julien ESCANDE
  • Vadius, savant : Andreï BALEA
  • Martine, servante de cuisine : Yolanda VIAL
  • Le Notaire, Julien, valet de Vadius : Jean CHETCUTI

Un spectacle mis en scène par Philippe SUEL – Espace scénique/Décoration préparé par Daniella RUIZ – Régie Son/Lumière assurée par Guillaume VOELTZEL

Entrée 12 euros (gratuit pour les mineurs) – Informations au 05 61 98 16 72

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :