Montbrun bocage : Un festival occitan à ne pas manquer avec Claude Marti et Eric Fraj  !

Le samedi 25 Juin prochain, le Foyer Rural de Montbrun Bocage, « La Maison de Montbrun » en Haute Garonne (31310) propose « una journada occitana » consacrée aux 50 ans de chansons et danses occitanes. Dans ce village occitan on parlait patois et cette belle langue occitane était la langue maternelle pour tous.

Pour cette 17° édition de Total Festum, c’est un programme haut en couleurs qui vous sera proposé :

Un concert avec la venue exceptionnelle de Claude Marti et Eric Fraj, les chanteurs emblématiques de la « Nòva Cançon occitana » (la nouvelle chanson occitane) phénomène de renouveau musical qui a vu le jour en Occitanie dans les années 1970, et qui se poursuit aujourd’hui !

Auparavant les chansons traditionnelles, les comptines, les contes en occitan étaient transmis oralement. Après les évènements de mai 68 émerge « La Nòva Cançon occitana », marquée politiquement par un engagement occitaniste ; elle va entrainer une grande production de textes engagés, de mise en musique de textes d’auteurs, de poètes en langue occitane . Un moyen de lutter à la fois pour plus d’égalité et la défense de la langue occitane et de son territoire, l’Occitanie.

Occitan aux racines catalanes et aragonaises, Claude Martí porte en lui la mémoire de ces pays du sud qui ont les Pyrénées pour horizon. Il a été l’un des premiers chanteurs engagés en occitan. Sa popularité, née avec les évènements de mai 68 et tout le mouvement de retour à la terre comme « Gardarem lo Larzac ou l’Institut d’Etudes Occitanes », reste très vivace car il est, pour beaucoup de militants occitanistes actuels, celui qui éveilla leur conscience d’identité.

Il va inspirer et entrainer dans son sillage beaucoup de chanteurs comme Eric Fraj, Revelhet et les plus jeunes, comme les musiciens du groupe « Los Tresbadors », les biens nommés, qui seront présents à Montbrun, pour le bal de clôture.

Ce 25 juin, les chanteurs accompagneront, en début de concert, des élèves des Calandretas de Muret et Pamiers– écoles associatives créées au début des années 80- qui offrent un enseignement bilingue, français-occitan et de sections bilingues des écoles publiques, comme celle de Saint-Lizier qui ont les mêmes objectifs, le bilinguisme actif, langue nationale-langue régionale.

Eric Fraj, 50 ans de cançon

Eric Fraj (c) Y. Foucaud

 

En 2022, Eric Fraj fête ses 50 ans de chanson avec la parution d’un triple CD d’excellence « La Vida » Il s’est entouré pour l’occasion de musiciens de grands talents comme Guillaume Lopez ou Morgan Astruc à la guitare, Jean Paul Raffit, Pascale Respaud, Mickael Mazaleyrat, Michel Josserand dit Mingo et tant d’autre tant la liste est longue. C’est Mingo qui a fait les arrangements d’une exceptionnelle qualité ainsi que le son et la masterdisation et Didier Mir qui a fait les illustrations graphiques Un travail qui a duré plus d’un an et l’on comprend pourquoi quand on l’écoute. A consommer sans aucune modération tant le travail est abouti.

Pour l’occasion un film documentaire de 64 mn de Patric La Vau en occitan sous titré a été réalisé : « Eric Fraj 50 ans de cançon »

 

– le nouveau CD :​ « La vida » (50 titres, 45 inédits) ed. Tròba Vox​​

À commander à UMV Distribution : Troba Vox (2) – UVM Distribution

– le nouveau livre « La vida » (tous les textes de chansons dont je suis l’auteur, de 1971 à 2022, en occitan, catalan, espagnol et français)

À commander à :  /trobavoxeditions.com

  – le DVD « Eric Fraj, 50 ans de chanson » (film documentaire de Patric La Vau (2022, 64 min, en occitan sous-titré en français)

Pour se faire une idée :  https://www.lavaupatric.com/eric-fraj-50-ans-de-can%C3%A7on-2022 /

                                 

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCgqVkl9K4YGT-Td77ovlxSw

Pour commander :     Patric La Vau, 17 Labardin, 33730 Uzeste contre un chèque de 17,50€.

Le 25 juin, l’occitan, langue romane millénaire, si longuement méprisée et maltraitée, va retrouver sa place, qu’elle n’aurait jamais dû perdre, sa dignité, au cœur du village médiéval, grâce à la mobilisation des bénévoles de La Maison de Montbrun et aux aides matérielles et financières, de la municipalité de Montbrun, du SIVOM du Volvestre, du conseil département de la Haute-Garonne et de la région Occitanie Midi-Pyrénées, initiatrice du projet Total Festum.

Totas las animacions son a gratis. Elles durent toute la journée de 10 heures à 23 heures. Le concert est à 20 heures 30 et l’apertiu e restauracion à 19 heures. La journée se conclura par un bal occitan avec « los tresbadors »

Pour tous compléments d’information : – 06 61 98 10 28 / 06 86 79 21 90

 

Mots-clés :

Articles en relation :