Ça s’est passé un… Un 16 juin

Tout d’abord une bonne fête aux :  aux Régis, Aurélien, Cyr, Ismaël, Similian et leurs dérivés. Bonne fête également aux Ferréol et Vorles.

Les dictons du jour : Pluie de Saint-Aurélien, belle avoine et mauvais foin. S’il pleut le jour de Saint-Cyr, le vin diminue jusqu’à la tire. Pluie de Saint-Cyr, fait le vin enchérir. Si le jour de Saint-Fargeau, la lune se fait dans l’eau, le reste du mois est beau. Pluie de Saint-Aurélien va durer jusqu’à la fin. Pluie de Saint-Ferréol, ne rend pas meilleur l’auriol.

1776 : Les américains occupant Montréal depuis le printemps précédent rentrent aux Etats-Unis.

1881 : L’enseignement primaire devient gratuit en France grâce à la loi Jules Ferry.

1897 : La ruée vers l’or débute en Alaska.

1940 : Paul Reynaud, président du Conseil français, démissionne, remplacé par Philippe Pétain, qui demande le jour même au Royaume-Uni le retrait de l’obligation de ne pas signer d’armistice seule avec l’Allemagne.

1940 : Winston Churchill, premier ministre du Royaume-Uni, informe de son côté que le pays n’a pas décidé de continuer la guerre seul par obstination mais sur une décision basée sur l’évaluation de la force de sa position.

1953 : Une insurrection débute en Allemagne de l’Est, qui fût la première d’une grande ampleur dans le bloc soviétique, après des grèves débutées le 11 juin contre l’augmentation des cadences de travail.

1960 : Alfred Hitchcock sort son film Psychose sur les écrans américains. Découvrez ou redécouvrez ci-dessous la fameuse scène de la douche.

1976 : Soweto en Afrique du Sud, entre 10 et 20 000 élèves noirs de l’enseignement public secondaire mènent une manifestation contre l’enseignement obligatoirement en afrikaans. La manifestation tourne à l’émeute lorsqu’un officier de police tire un coup de feu. 23 personnes perdront la vie, dont 21 noirs. Les émeutes se propageront dans d’autres villes les jours suivants.

1978 : Sortie aux Etats-Unis d’Amérique du film avec Olivia Newton-John et John Travolta : Grease.

2012 : Le Boeing X-37, navette spatiale automatisée, revient sur la Terre après un voyage en orbite de 469 jours.

Source : https://uneautreannee.com/

Crédit photo :une autre année et Paramount Pictures

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *