Martres-Tolosane : Les martrais fidèles à la Bataille de Saint-Vidian

Fidèles, les martrais ont participé en nombre à la reconstitution historique de la bataille de Saint-Vidian. Ce dimanche de la Trinité a permis d’honorer le saint patron de la cité artiste dans le plus grand respect de la tradition. Haute en couleurs et en costumes, la reconstitution a débuté par un défilé des troupes à pied et à cheval sur le tour de ville. Grossie par de nombreux habitants au gré des rues, la longue procession s’est prolongée en direction du site de Saint-Vidian où les participants se sont regroupés autour de la célèbre fontaine miraculeuse pour une bénédiction.  La bataille, en elle-même, s’est reproduite sur le pré du Campestre avant le retour sur le village où les vaincus ont rendu hommage aux vainqueurs.

 

C’est au pied d‘Angonia (ancien nom de Martres-Tolosane à l’époque Gallo-Romaine), que se déroula la bataille de « Saint-Vidian », où s’affrontèrent chrétiens et sarrasins. Vidian, chef des troupes chrétiennes y perdit la vie ainsi que plusieurs de ses compagnons. En souvenir des martyrs qui y perdirent la vie, le nom de Martres-Tolosane (martyrs toulousains) succéda à celui d’Angonia. Depuis 170 ans, l’Association Saint-Vidian perpétue la légende en organisant une reconstitution historique et religieuse de la bataille de St Vidian le dimanche de la Trinité (1er dimanche après la Pentecôte).

Et si le soleil lui-même a longuement lutté avec de gros nuages menaçant tout au long de cette matinée du 12 juin, le public n’a pas caché son enthousiasme.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :